USA, Genre: Policier
Avec: Denzel Washington, Russell Crowe, Josh Brolin, Armand Assante, Chiwetel Ejiofor, Cuba Gooding Jr., Carla Gugino...
Musique: Marc Stratenfeld
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: New York fin des années 1960, Frank Lucas gangster noir américain, reprend le business de son patron puis organise un trafic de drogue supprimant tous les intermédiaires et livrant ainsi sur le marché une héroïne pure et à un prix très compétitif. Richie Roberts flic incorruptible pourchasse au sein d'une équipe spéciale, l'organisation de ce trafic. C'est en faisant tomber un frère de Frank Lucas que Richie Roberts parvient à comprendre le procédé d'importation de la drogue. Celle-ci est amenée par avions militaires dans les cercueils plombés des soldats américains décédés à la guerre du Vietnam. Lorsque les preuves suffisantes sont réunies Richie Roberts lance un vaste coup de filet. Il réussit à faire collaborer Frank Lucas et l'amène à dénoncer les flics ripous qu'il arrosait.
CRITIQUE: Très bon polar de Ridley Scott. Il réalise un film dans la lignée de "French connection" de William Friedkin de "Serpico" de Sydney Lumet et "Les Affranchis" de Martin Scorsese. Empruntant l'aspect enquête chez l'un, l'aspect lutte contre la police corrompue chez le deuxième et l'aspect description des gangsters chez le troisième. Ce film s'inspire d'une histoire vraie écrite par Steven Zaillian qui a déja scénarisé le superbe "La liste de Schindler" et "le médiocre "Gangs of New York" Denzel Washington habitué aux rôles de bad guy est très bon. Russell Crowe en flic pugnace et inflexible qui se débat dans ses problèmes familiaux fait une composition magnifique. Mais c'est l'ensemble du casting qui est prestigieux. Ridley Scott a du métier et sait manier sa caméra avec virtuosité. Le film basé sur la vie réelle du gangster et du policier mélange adroitement l'entertainment et le documentaire.
La scène d'anthologie: l'arrestation en douceur de Frank Lucas à la sortie de l'église.
NOTE: 16/20
L'anecdote: Le film est très documenté les véritables Frank Lucas et Robert Richie ont participé à la préparation des acteurs et au scénario.
Films de Ridley Scott déja commentés:
- "Legend"
- "Gladiator"
- "Robin des bois"
- "Kingdom of heaven"
- "Une grande année"