Organisé par La Région Ile de France, la 28ème édition du Festival International du film d’environnement (Fife), se déroulera cette année du 24 au 30 novembre 2010 en accès libre dans le mythique cinéma parisien : La Pagode (rue de Babylone dans le 7ème).
Le Fife c’est, une programmation internationale de documentaires, courts-métrages et fictions sur le thème de l’environnement, mais également des rencontres avec les équipes de films, des avant-premières et des débats (principalement cette année sur le thème des déchets)
Après Erik Orsenna, Yann Arthus-Bertrand, Alice Audoin, Jacques Perrin ou Jean Becker…. La marraine de cette édition 2010 est Isabelle Giordano. Elle avoue ne pas être une écolo exemplaire mais se sent très concernée par l’environnement qu’elle associe tout simplement à la vie…
Au-dela de vouloir nous faire voyager, ce festival grand public est aussi l’occasion de se questionner et d’échanger autour des problématiques liées à l’environnement.
Pendant 1 semaine, le Fife propose une sélection de 140 films pour découvrir une planète certes menacée mais toujours étonnante !
Impatiente que je suis, j’ai trouvé pour vous quelques teasers de la sélection officielle « Documentaires », je vous laisse découvrir et vous donne RDV à La Pagode du 24 au 30 Novembre prochain !
1428
14 h 28, l’heure où la terre trembla dans le Sichuan. De magnitude 8, le séisme fit des dizaines de milliers de morts et laissa des millions de personnes sans logement.
Réalisateur : Haibin Du – Chine – 2009
El Viaje del Cometa
Le voyage au Mexique de deux professeurs à la retraite qui enseignent l’astronomie partout où ils s’arrêtent, notamment chez les indiens Seri.
Réalisatrice: Ivonne Fuentes – Mexique – 2009
L’Affaire Coca-Cola
Réquisitoire accablant contre l’empire Coca-Cola, soupçonné des pires malversations contre les chefs syndicaux de ses pays producteurs.
Réalisateurs : German Guttierez & Carmen Garcia – Canada – 2009
Plastic Planet
Un voyage autour du monde qui nous montre l’impact inattendu du plastique sur notre vie quotidienne.
Réalisateur : Werner Bootes – Autriche – 2009
Vents de sable, femmes de roc
Chaque année, les femmes Toubou entreprennent un voyage de 1 500 kms à travers le Sahara pour récolter des dattes et gagner un peu de liberté.
Réalisatrice : Nathalie Borgers – Belgique – 2009
Waste Land
Une immersion dans la plus grande décharge du monde, à Rio, avec ceux qui l’exploitent.
Réalisatrice : Lucy Walker – Royaume Uni- Brésil – 2010
Weemoed & Wildernis (Nature & Nostalgie)
L’île néerlandaise de Tiengementen, conquise sur la mer, puis cultivée, a été abandonnée dans les années 1990 pour permettre à la nature de suivre son cours.
Réalisatrice : Digna Sinke – Pays Bas – 2010
Pour en savoir plus, le programme complet est disponible en ligne ici.
J’espère vous avoir donné envie de prendre part à ce festival et n’hésitez pas à me faire un signe si vous y allez, je serais ravie de vous y rencontrer !