Si à une époque ces petits bijoux de l'histoire et de la langue française circulaient sous le manteau et sur le papier, l'essor des nouvelles technologies leur a donné une autre dimension : circulation accélérée par mail dans un premier temps, et circulation "instantanée et partagée" avec l'avènement du web 2.0.
La célèbre marque de stylo BIC a donc eu l'idée d'exploiter le filon (et non le "Fillon", à ne pas confondre en cette période :-) en orchestrant une campagne de buzz, plutôt réussi : des vidéos de candidats à l'oral, filmés, plus vrais que nature (car vous l'avez bien compris, en fait, ils étaient faux), débitant tout et n'importe quoi sur l'histoire de France et ses grandes figures. Des sans-culottes trop pauvres pour s'habiller, à la présence de De Gaulle dans le dictionnaire, en passant par une Jeanne d'Arc responsable de la guerre de cent ans, tout y passe ! Voici, d'ailleurs, un petit florilège en vidéo, ci-dessous.
Le succès a été retentissant, et on comprend pourquoi ! du coup, BIC a même créé une page Facebook (page fan), pour entretenir le rire, et le buzz. De nouvelles vidéos y sont régulièrement diffusées tous les mardis, et vu le succès de cette campagne, il est fort à parier que les créatifs de la marque ne s'arrêteront pas là. Alors, pour ne rien rater du prochain numéro, devenez fan !