Avec les progrès accomplis depuis les premières cartes graphiques dédiées, les GPUs ne sont plus réservés à l'affichage sur les écrans de nos PCs. Leurs capacités sont désormais aussi utilisées pour des traitements spécialisés, adaptés à leur archictecture, par exemple pour la manipulation de données multimédia (édition vidéo), les calculs scientifiques... ou financiers.
La nouvelle offre d'Amazon, disponible uniquement dans sa région d'origine (Virginie du Nord), pour l'instant, ouvre donc le cloud à ces applications "HPC" ("High Performance Computing" ou calcul à haute performance). Elle devrait intéresser les banques, dont les besoins de puissance informatique croissent sans cesse, notamment pour leurs modélisations de prix (dans la banque d'investissement) ou leurs calculs de risques.
Les développeurs et testeurs d'applications spécialisées pourront ainsi disposer de ressources disponibles à la demande, sans requérir d'investir dans des matériels coûteux. Plus intéressant encore, les GPUs d'Amazon constitueront également une réserve de puissance sur lesquelles les banques pourront déporter les traitements qui dépassent les capacités de leurs infrastructures internes, sans avoir à les ré-écrire pour une nouvelle architecture.