Rituel initiatique, un espace de transformation !

Publié le 16 novembre 2010 par Do22

Dans nos sociétés occidentales, les rituels de passage ont été réduits à leur plus simple expression, voire même ont-ils disparus ! Les rites initiatiques sont des moments privilégiés pour vivre avec intensité, loin du mental, les moments importants de notre vie et de notre mort.
Nous ne prenons pas ou plus le temps de célébrer la vie. Nous bâclons les rituels de mort de ceux qui nous sont proches. Lorsque nous acceptons de participer à un rituel, nous sommes projetés à une vitesse rapide face à nos défenses, face à nos croyances, voire à nos jugements. Les rituels initiatiques conduisent à s’asseoir dans le présent et à y faire tout simplement, tout naturellement. Pas de report d’agenda, c’est maintenant !
S’arrêter et sortir du temps pour retrouver sa nature sauvage, sa nature d’homme, sa nature de femme dans un espace protégé, codifié et de respect.
Je suis toujours émerveillé d’observer le peu de temps que cela prend aux personnes présentes aux Ateliers-Rituels pour embarquer sur le vaisseau qui conduit à l’océan.
Le seul pas à faire est celui de décider de plonger, d’aller droit devant sans trop réfléchir. On le sent ou on ne le sent pas, mais il n’y a pas d’effort à produire ! Avant de s’inscrire à un Atelier-Rituel, les personnes me demandent régulièrement quel sera le contenu ou comment cela va se passer. À chaque fois, je souris intérieurement et réponds rituellement : acceptez de ne pas tout savoir ! La présence à un Atelier-Rituel demande avant tout de lâcher prise, condition sine qua non, sinon oublier cela !
Le sapin de Noël

Comme nous nous approchons de Noël, remémorons-nous un peu la tradition du sapin de Noël. Si l’on se conforme à l’histoire, le sapin de Noël ne doit pas être érigé et décoré avant la veille de Noël, le 24 décembre. Dans nos contrées occidentales, au Québec particulièrement, nous en sommes loin ! Vous observez déjà beaucoup de décorations en place dès novembre.
Ce sapin doit aussi être enlevé précisément douze nuits plus tard, pour l'Épiphanie, dans les faits, nous en sommes encore très loin. La tradition du sapin de Noël adoptée par les chrétiens s’inspire d'un symbole païen selon lequel les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie.
Chez les Celtes, chaque mois du calendrier lunaire était associé à un arbre et l'épicéa était déjà l’arbre associé au 24 décembre, jour où l'on fêtait le solstice d'hiver. A cette occasion, l’arbre était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. Ce n’est qu’en 354 que l'on décida d’instituer la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre pour contrecarrer le culte païen du dieu Soleil.
Pour vous permettre de vivre un rituel à un moment magique, nous avons eu l’idée de créer un rituel de Noël inédit ... pour la première fois au Québec !

D epuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, notamment au solstice d'hiver. Bien avant l'époque romaine et l’arrivée du christianisme, le 24 décembre était célébré en Europe. Ce passage traduit le début de la renaissance de la nature tant attendue et l'espérance d’une vie nouvelle. Le feu et la lumière, en tant que symboles, jouaient un rôle important. Les peuples nordiques célébraient les dieux de la fécondité. Les orientaux rendaient un culte divin à la lumière. Toutes ces religions antérieures au christianisme donnaient l'occasion de fêter le solstice d'hiver pour redonner courage et espoir !  Ce rituel de 12 heures sera un passage de la noirceur à la lumière. Un moment hors des sentiers battus. Il demande de s’y inscrire avec lâcher-prise, en acceptant de ne pas tout savoir ! Un voyage unique, un parcours dans le son, la lumière, la musique, la danse, la méditation, la sensibilité, la rencontre à soi et la rencontre aux autres, le tout sur une vague énergétique puissante.
Un rite de passage !
Partager, ensemble, cette aventure collective dans la magie de la transformation pour donner un sens à la vie. La rencontre est à l'intérieur de soi, pas à l'extérieur.
Un moment privilégié pour rencontrer à partir du coeur !
Souvenons-nous que nous ne faisons que passer ! Alors pourquoi ne pas décider de faire de cette nuit de Noël un retour à la liberté de rencontrer et d’aimer. Libre d’aimer sans limites, dans la totalité. C’est dans cette légèreté et cette totalité que le coeur s'éveille. Il demande juste de se promener sans attentes et sans illusions. Certes, il s’agit d’un chemin peu fréquenté mais, à ce moment, les rencontres que l’on y fait sont sans communes mesures !

Doha Khan
Samasati