Ce livre-là, je ne l'ai pas acheté par hasard. Je me souviens, c'était au mois d'août, dans une charmante librairie provençale.
Une semaine auparavant, j'avais passé une journée avec l'ami d'un ami, qui avait perdu sa femme dans un tragique accident, le laissant seul pour élever ses deux filles. Nous nous étions déjà rencontrés, avec son épouse justement. J'avais eu beaucoup de mal à le revoir après cette tragédie, je n'avais pas su trouver les mots ou adopter le comportement adéquat dans ce genre de situation. Ainsi, si je pouvais comprendre sa douleur, je ne parvenais pas à la mesurer et, étant confrontée pour la première fois à ce genre de situation, j'ai eu de longs moments de réflexion sur la mort et la souffrance de ceux qui restent.
Lire Chaos calme a été pour moi une façon de trouver des réponses à mes nombreux questionnements. Peut-être aussi un peu me faire déculpabiliser de ne pas avoir réagi "comme il faut". Ou encore pousser un peu plus loin et parler de voyeurisme : dis-moi comment tu souffres, où ça fait mal, je veux tout savoir pour mieux pouvoir l'affronter. Je ne sais pas vraiment.Toutefois, Sandro Veronesi sait appréhender la souffrance de son protagoniste et nous la présenter en toute simplicité, avec beaucoup de pudeur.
A lire vivement!