Aujourd’hui, et jusqu’à jeudi, se dérouleront à Strasbourg les »Assises internationales du journalisme et de l’information« . Thème : Les médias fabriquent-ils aujourd’hui « du bruit ou de l’info? »
Il y a de quoi se poser la question, surtout en France, qui risque bien d’être de nouveau stigmatisée dans sa manière de traiter l’information quand on voit le nombre d’heures de diffusion d’images creuses, de kilomètres de prose et autres péroraisons inutiles… à propos d’un non-événement. Tout ça pour ça.
La machine à propagande de l’Élysée a encore réussi à faire croire au commun des mortels qu’il s’est passé quelque chose plutôt que rien.
Oui, effectivement, Nicolas est un grand magicien…
Mais peut-être que ce remaniement, c’est comme la lecture de l’horoscope : on y croit pas mais on regarde discrètement, et quand ce que l’on lit ne nous plait pas, on est (un peu) déçu…
Je laisserai donc à mes camarades le soin d’en parler mieux que moi. S’ils le veulent !
Juste une chose, que je n’ai (encore) vue nulle part, pour confirmer le basculement à l’hyper-droite : d’aucuns se félicitent de la disparition du ministère de l’identité nationale, et du fait que Besson soit relégué en second plan. C’est vrai que c’est sympa. Cependant, que penser d’un énorme ministère de l’intérieur et de l’immigration¹ et de ce que ces deux vocables soient accolés, au risque de surcroit de concentrer un tel concentré explosif entre les mains d’un homme condamné pour discrimination, dont l’une des ambitions est d’être candidat à Vichy ?
Ça, c’est pas peu dire… et écrire.
..
¹ +l’outre-mer, +les collectivités territoriales… ça fait pas un beaucoup ?
Ps. Source de l’illustration : Na ! ici…
..