Courge Butternut à l'indienne
Je ne sais pas pour vous mais lorsque je visite d’autres blogs de cuisine, j’ai envie de presque tout. Je me dis toutes les deux recettes que cela a l’air trop bon, qu’il faut ab-so-lu-ment essayer. Evidemment après avoir ouvert le frigo, je découvre d’autres ingrédients que je compose à ma sauce et il me reste toujours deux cents fabuleuses recettes à tester. Là, j’avais une courge butternut, la cuisine indienne revient souvent dans ma cuisine, j’ai donc suivi l’idée de Macaronette pour nous changer de la soupe.
Toutes les semaines ou presque j’achète une courge Butternut ou Doubeurre en français, c’est une variété de courge musquée de la famille des Cucurbitacées (un nom qui me fait toujours ricaner…comme une courge). Encore une coureuse à la chair très orangée, fine, beurrée et fondante, son goût musqué, permet de l’utiliser crue, râpée, ou cuite : en velouté, soufflé, frite, gratin, purée, tarte, confiture.
Pas le temps de présenter dans le cucu de la courge (ricanements, je vous avais prévenu) parce que nous avons des invités imprévus, ils ont bien de la chance parce que le plat est parfumé en diable.
Et grâce aux graines de cardamome contenues dans le plat notre système digestif s’en trouvera moins congestionné et en plus d’être un stimulant, un antiseptique et un tonique, elles purifient l’haleine, si ça c’est pas de la graine utile.
Elles sont utilisées dans la cuisine indienne et plus généralement dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine africaine, en particulier en Éthiopie, entières ou en poudre. Les turcs en mettent une graisse dans leur café, en plus du parfum ça aide pour la digestion. Perso, le café turc oui, mais sans cardomome. Elle possède un parfum très fort, aussi faut-il l’employer avec parcimonie et pas se planter dans les dosages.
Eplucher et couper en brunoise
- 1 courge Butternut
Eplucher et hacher
- 1 cm de gingembre
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans un pshit d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide, ajouter l’ail et le gingembre. Puis :
- 1 cuil à café de cumin en poudre
- 1 cuil à café de coriandre en poudre
- 1 cuil à café de curry
- 4 gousses de cardamome
- 1/2 cuil à café de piment séché
- 1/2 cuil à café de curcuma
- 1/2 cuil à café de graines de carvi
Faire revenir 1 minute, ajouter
- 500 g de bifteck haché
Laisser cuire quelques minutes en émiettant la viande à la fourchette. Retirer de la sauteuse et réserver.
Faire revenir, à la place les dés de courge, parsemer de cumin et de curry. Faire cuire 15 à 20 mn, la courge doit rester en cubes mais être tendre.
Préchauffer le four à 180° (Th 6).
Remettre la viande avec le butternut et laisser mijoter 15 mn à feu doux, ajouter :
- 1 yaourt
- 2 c à s de concentré de tomates
Répartir dans des moules individuels, enfourner 10 mn.