Al Aïd Alkibir ou la fête du mouton est l'une des deux grandes fêtes de la religion islamique .
Cette manifestation souligne l' un des grands moments de l'histoire et de la religion . Elle honore l' histoire d' Abraham, le père des prophètes de l'humanité .
C'est indiqué dans le Coran , le Saint Livre de l'Islam, comme c'est écrit dans les livres des religions chrétienne et judaïque.
"Le prophète Abraham a quitté son père et sa tribu car ils ne croyaient pas à la religion , la vraie religion révélée par Dieu . Ils prenaient des statues de pierre comme dieu , comme des intermédiaires entre eux et le dieu . Au lieu de prier Dieu directement .
Le prophète Abraham s' est installé à la Mecque qui, alors , était un désert sans eau ni nourriture . Et Dieu a fait jaillir de l'eau de la terre( zamzam)et des vivres pour ses femme et lui . En récompense il a eu deux fils qui sont devenus à leur tour des prophètes.
Dieu a voulu tester la foi d'Abraham et de son fils Ismaïl ,voir s' ils obéissent aux ordres de Dieu et s'ils sont reconnaissants . Il a demandé au prophète Abraham de présenter son fils , le plus chéri , comme sacrifice .
Lorsqu'Abraham a expliqué l'ordre de Dieu à son fils Ismaïl , celui-ci a été d' accord pour que son père obéisse à Dieu même en le sacrifiant .
Le jour prévu , Dieu, par l'ange Gabriel, lui a envoyé un mouton à sacrifier à la place de son fils ."
Le rite du sacrifice d' un mouton est resté .
Cette fête et ce sacrifice du mouton sont un partage avec les pauvres et les gens démunis . Le but, ce n'est pas d'avoir plus de nourriture ce jour-là .
Les personnes qui n' ont pas de quoi acheter le mouton sont exemptés de sacrifice mais comptés auprès de Dieu comme s' ils l'avaient fait .
Je vous souhaite mes amis( es ) les musulmans et non-musulmans en cette occasion de fête , de la santé et du bonheur . Que Dieu accepte les prières des humains et les sauve du chagrin et des malheurs de la vie .
Que chaque année vous trouve bien portant .
Je présente tous mes félicitations à l' un de mes meilleurs amis d'études qui est, en ce moment de fête, à la Mecque comme pélerin . Je prie Dieu qu' il accepte son pélérinage et ses prières pour moi aussi, comme je le lui ai demandé de le faire quand il sera sur le sommet d' Arafat la montagne sacrée à la Mecque .
Amine .
En ce moment de fête je vous présente de la musique arabo- andalouse et des chant soufis selon les rites des Marocains et des pays musulmans.
Abdelkarim Belkassem
Rouen France, Safi Maroc