Jeannette Bougrab sera en charge de la Jeunesse

Publié le 15 novembre 2010 par Mcetv

De ministère, la jeunesse devient secrétariat d’État, et Jeannette Bougrab y remplace Marc-Philippe Daubresse

Quand un ministère devient secrétariat d’État

Jeannette Bougrab vient d’être nommée secrétaire d’État à la Jeunesse et à la vie associative, en remplacement du Ministre de la jeunesse Marc-Philippe Daubresse. L’ancien ministère, créé sur mesure pour Martin Hirsch en 2007, devient donc un secrétariat d’État sous la tutelle de Luc Chatel, Ministre de l’éducation nationale. C’est un changement institutionnel de taille, mais le caractère affirmé de la nouvelle secrétaire d’État donnera certainement un nouveau souffle à la politique en faveur de la jeunesse. Du moins, c’est ce qu’espèrent les jeunes !

Qui est Madame Bougrab ?

Inconnue pour beaucoup, Jeannette Bougrab n’est pas nouvelle en politique. Il s’agit même d’un retour à ses premières amours. À la tête de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité depuis sept mois (Halde), elle avait quitté la politique après sa défaite aux législatives de 2007 dans l’imprenable dix-huitième circonscription de Paris.

Maître des requêtes au Conseil d’État, Jeannette Bougrab a été juriste au Conseil constitutionnel avant d’être membre du haut conseil à l’intégration, membre du conseil d’administration de l’Institut du monde arabe et membre de l’observatoire de la diversité du conseil supérieur de l’audiovisuel.

Après la forte contestation des jeunes lors du débat sur la réforme des retraites, Jeannette Bougrab devra être attentive à la colère d’une jeunesse de plus en plus précaire.