Cette carte blanche a été inaugurée, devant une cinquantaine d'auditeurs, par le groupe Chronos'axe, un quatuor composé du directeur de l'école de musique et de professeurs fous de saxophone. Nos sax symbols, qui n'étaient pas des sax aphones, se sont donc relayés pendant une heure et demie, en paroles et musiques, pour révéler au public présent dans l'auditorium, tous les secrets de leur instrument de prédilection.
Avant de nous quitter, ces musiciens hors pair nous gratifièrent d'un mi-concert acoustique en live, nous démontrant qu'avec du saxophone on peut jouer du Bach et du Vivaldi, se promener dans les tableaux d'une exposition avec Moussorgski, accompagner musicalement des films sur une musique jazz comme dans le magicien d'Oz ou Porgy and Bess. Enfin, ils clôturèrent leur démonstration par quelques pièces contemporaines qui ma foi se laissent agréablement écouter.
Si vous avez aimé, si vous regrettez de n'avoir pu venir, restez vigilants ! C'était la première conférence, mais ce ne sera pas la dernière séance. Alors surveillez attentivement les informations distillées par mail, par affiches ou tout autre moyen à sa disposition par notre ami Bertrand de la médiathèque, qui vous fera connaître au fur et à mesure le calendrier des manifestations suivantes.
PS : personnellement, je vous recommande le film Taxi Blues du réalisateur russe Pavel Louguine, disponible dans toutes les bonnes médiathèques – dont celle de Lomme -, qui conte les pérégrinations d'un chauffeur de taxi joueur de saxophone dans la société de la glasnost et de la perestroïka. Bien sûr, « je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », mais vous pourrez apprécier tout à loisir la richesse musicale et la diversité des sonorités de tons de l'instrument, qui s'accordent bien à l'âme humaine.