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Publié le 08 janvier 2008 par Jlhuss

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La publicité commerciale sur Radio France crée la polémique
LE MONDE | 07.01.08

Modernisation du système de distribution de la presse, suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, texte sur la protection des sources, chaîne internationale en français… Autant de réponses que le président a apporté ce mardi matin devant les 500 journalistes venus assister à sa première conférence de presse.

Le Président de la République a annoncé réfléchir à une suppression de la publicité à la télévison publique alors que le gouvernement a rejeté à ce jour les projets de France Télévisions pour accroître ses ressources.

Je souhaite que le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l’on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques

A peine cette annonce formulée, les titres de TF1 et M6 se sont envolés à la Bourse. Les marchés analysent l’annonce comme un cadeau fait aux concurrents de France2.

Ce que propose le président pour éviter de creuser le budget des chaînes publiques : il s’agirait en effet de compenser le manque à gagner en le finançant grâce à “une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur le chiffre d’affaires de nouveaux moyens de communication, comme l’accès à internet ou la téléphonie mobile.” On le sait, la télévision souffre d’une baisse d’audience globale, notamment chez les jeunes, grâce au pouvoir d’attraction d’Internet et de ses nombreux contenus online.

A qui profiterait la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques ?
LEMONDE.FR | 08.01.08

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