Magazine Internet

Virtualiser pour mieux gérer…

Publié le 09 janvier 2008 par Spawnrider @spawnrider

Qu’est ce que la virtualisation ?

En informatique, on appelle virtualisation l’ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

Mais pourquoi virtualiser ?

Mutualisation des ressources, utilisation optimale d’un serveur, a des fins de serveur de tests et productions … il existe un certains nombre d’intérêts.

Il existe des outils tels que VMWare, VirtualPC, ou bien VirtualBox. C’est ce dernier que j’utilise personnellement.

VirtualBox est un logiciel de virtualisation développé par InnoTek et qui permet de sauvegarder les états dans lesquels vous éteignez vos différents OS Virtuels.

Installation de Windows XP sous Windows Vista

Pour ma part, la virtualisation me permet d’installer des environnements de développements spécifiques sans pour autant polluer mon ordinateur avec un tas de variables d’environnements et autres patchs applicatifs. Vous possédez ainsi un environnement portatif et spécifique suivant vos besoins.

Il existe même des machines virtuelles dédiées à la navigation sécurisées. Les données téléchargées ou vues sur le Net sont alors stockées sur la machine virtuelle et ne pourront détériorer votre système d’exploitation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spawnrider 1431 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine