Magazine

"A demain De Gaulle"

Publié le 15 novembre 2010 par Laurelen
Pour célébrer à mon tour l’année 2010 comme une année “De Gaulle” (120ème anniversaire de la naissance du grand homme, 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, 40ème anniversaire de son décès), je me permets d’emprunter le titre de ce billet à celui de l’ouvrage publié par Régis Debray en 1996.



En effet, comment ne pas saluer le témoignage de ce grand philosophe dit “de gauche” qui, rétrospectivement, a pris la mesure de l’action et de l’héritage légué par le chef de la France libre, le fondateur de nos institutions, l’homme d’Etat qui a fait entrer la France dans le XXème siècle.

Le Général de Gaulle est décédé le 9 novembre 1970 laissant derrière lui une oeuvre considérable qui, de la libération à la modernisation de notre économie en passant par la réforme des institutions, a posé les bases d’une République rénovée, efficace et solidaire en stabilisant notre système de gouvernement et en fondant le modèle social français.

A travers l’action volontariste et enthousiaste de Michel Debré, Premier Ministre du Général, Député de La Réunion de 1962 à 1986, notre département a été l’un des territoires de France qui a le plus bénéficié des avancées permises par la Vème République. Nous vivons d’ailleurs encore essentiellement sur les acquis de cette période. Sans le retour de la stabilité politique et de la prospérité permises par la Vème République, La Réunion n’aurait sans doute pas bénéficié pleinement de la solidarité nationale et des bienfaits de l’Etat providence. De même celui-ci, n’a pu donner toute sa mesure que grace aux projets soutenus par Michel Debré qui, du développement d’une industrie d’import substitution à la mise en place des dispositifs de mobilité, en passant notamment par la réalisation d’équipements structurants, tels que l’élargissement sur quatre voies de la route du littoral, ont structuré le développement économique et social de notre département.

Aujourd’hui, la nécessité, le bon sens et l’intérêt général invitent la société réunionnaise à construire une nouvelle page de son Histoire qui doit amener notre île à prendre pleinement sa part à la prospérité de la Nation. Laquelle reste aussi la condition essentielle du développement de La Réunion.

Le Général de Gaulle nous invitait ainsi, dès 1959, à être un “exemple de ce que la France sait faire”.

Les voies pour y parvenir existent. Avec les membres de l’association AVENIR 974, la réflexion avance sur l’identification des atouts que nous pouvons et devons valoriser.

Français et Européens dans l’Océan Indien, originaires de trois continents, nous sommes à la tête d’un important patrimoine intellectuel, culturel et naturel que plus de 60 ans de départementalisation nous ont permis d’enrichir et de consolider.

Notre Histoire est caractérisée par notre capacité à innover et à construire. Laquelle nous conduit régulièrement à être cité en exemple parmi les départements d’outre-mer.

Sans doute, nous ne nous approprions pas suffisamment ce patrimoine et cette capacité à agir parce que nous ne les partageons pas suffisamment collectivement.

Trop nombreux sont nos compatriotes qui restent encore isolés, tenus à l’écart du développement, faute d’investissement publics suffisants pour désenclaver de façon satisfaisante le territoire; faute d’une volonté politique forte qui permettrait l’accès pour tous à la formation et à l’information; faute d’une prise en compte réelle et concrète de notre éloignement des grands centres économiques mondiaux et de la nécessité de nous raccrocher aux grands courants d’affaires qui traversent l’Océan Indien; faute de définition d’un objectif collectif qui pourrait nous rassembler.

Car au même titre que nous sommes un “hot spot” de la bio diversité, à l’échelle mondiale, nous pouvons devenir “un point chaud” du rayonnement international de la France, en étant tout à la fois une pépinière de talents, un centre de création de richesses à partir du tourisme et de l’exploitation de la zone économique exclusive, un exportateur d’ingénierie d’aide au développement, un pont culturel entre le l’Europe, l’Afrique et l’Asie…

Nous pouvons le devenir si nous nous rassemblons pour dépasser les égoïsmes qui alimentent le clientélisme, affaiblissent l’action publique, décrédibilisent nos revendications et entravent notre liberté d’action. Si nous nous inspirons des valeurs qui ont fondé l’action du Général de Gaulle et le redressement de la France : “l’honneur, le bons sens et l’intérêt supérieur de la patrie”. Si nous y puisons la force de nous tenir debout pour convaincre la Nation de nous suivre et de croire en nos projets.

C’est à ce prix que nous seront fidèles à l’esprit pionnier de nos ancêtres, que nous poursuivrons l’oeuvre de développement qu’ils ont initié, que nous concrétiserons le projet pour la Réunion impulsé par le Général de Gaulle et dont les bases ont été posées par Michel Debré.

Aujourd’hui encore, c’est le Général de Gaulle qui nous montre le chemin. Aujourd’hui encore, il nous appartient de le suivre.

Hugues MAILLOT

http://huguesmaillot.blog.lemonde.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte