L’accès à l’eau potable, partout et pour tous à travers le monde, est désormais une réalité grâce à BIO-SUN, la borne photovoltaïque, facile d’utilisation, qui rend l’eau potable par la combinaison de la désinfection par UV et de l’énergie solaire. Une solution que les acteurs internationaux du développement attendaient avec impatience (O.N.G…) !
Conçu par BIO-UV, premier fabricant français d’ultraviolets pour le traitement de l’eau, en partenariat avec PHAESUN, BIO-SUN, concept breveté, arrive sur le marché en novembre 2010.
Il s’agit d’apporter une eau potable à des populations qui n’en ont pas avec, pour seule énergie, le soleil, élément naturel.
Contribuant au développement économique par la mise à disposition d'une solution environnementale viable, BIO-SUN assure l'accès à une eau pure et saine aux populations rurales des pays en développement, mais fournit aussi une eau potable aux sites isolés partout dans le monde.
- Environnementaux : empreinte carbone, pas d'énergie fossile.
- Sociaux : amélioration de la santé grâce à une eau pure, prix d’acquisition raisonnable, meilleure qualité de vie avec une incidence sur l'exode rural.
- Economiques : production d’eau potable pour un budget abordable, réduction des coûts liés à la santé, valeur ajoutée locale par la création d'activité.
- Techniques : station de purification d'eau autonome, conception simple, maintenance facile et peu onéreuse.
Afin de contribuer au développement de l’économie locale, notamment dans les pays d’Afrique et d’Asie, l’installation et les opérations de maintenance relèvent des entreprises locales qui sont ainsi responsabilisées.
Fabriquée dans un matériau plastique difficilement ré-exploitable à d’autres fins, contrairement à la tôle ou l’acier, la borne doit être posée sur un socle maçonné avec 3 possibilités d’installation :
- la solution autonome : le panneau solaire, grâce à un pilier, est solidaire de la borne,
- la solution déportée : le panneau solaire est fixé sur un mur, un toit…,
- la solution local existant : en enlevant le panneau arrière, on intègre ainsi la borne dans un mur ou un support (type distributeur de billets).
Le principe est simple : une filtration fine, une lampe UV et un panneau solaire. Il suffit de remplir le réservoir avec l’eau que l’on souhaite désinfecter (l’eau de base ne doit ni être fortement polluée par des boues importantes, ni contenir une quantité très élevée de résidus de type pesticides et autres éléments tels que métaux lourds et/ou matières organiques). Cette eau fait l’objet d’une filtration et d’une désinfection par ultraviolets (UV-C). En quelques secondes l’eau est ainsi consommable pour les besoins vitaux.
Les marchés
Tous les endroits dans le monde où il y a un besoin de sécurisation microbiologique de l’eau potable pour les populations, pour éliminer les maladies hydriques et particulièrement dans les zones péri-urbaines défavorisées (township, …) :
- les ONG qui oeuvrent en Afrique, Asie, Amérique du Sud…
- les zones avec des réseaux vétustes,
- les zones dans lesquelles les infrastructures de traitement d’eau n’ont pas suivi la croissance des réseaux de distribution (pression démographique liée à l’urbanisation rapide),
- les zones rurales qui ne sont pas équipées de dispositif de traitement de l’eau,
- les bâtiments dans lesquels la qualité de l’eau doit faire l’objet d’une surveillance particulière : dispensaires, hôpitaux de campagne dans les situations d’urgence,…
- les infrastructures en site isolé, sans adduction d’eau potable et sans énergie : îles, refuges de montagne…
Les prix
La borne est vendue aux environs de 3 500 euros.
Le coût des consommables est d’environ 200 euros par an, soit 0.27 euros par m3 d’eau traitée, donc 0,00027 euros/litre.
Ce coût comprend :
- le renouvellement des cartouches de filtration,
- le remplacement de la lampe UV
Descriptif
Borne avec habillage matière plastique solide et inusable
- Hauteur : 120 cm
- Largeur : 60 cm
- Profondeur : 40 cm
- Poids : 100 kg
- Panneau solaire (pour la version de base, sans pompe) : 53 cm x 120 cm
- Filtre sur zéolithe (technologie très efficace par sa qualité et sa finesse)
Le dimensionnement est adapté aux conditions d’ensoleillement et d’utilisation dans les zones concernées. La puissance du réacteur UV a été calculée pour pouvoir traiter l’équivalent de 500 litres/heure avec 400 J/m², ce qui représente la dose exigée pour rendre une eau potable dans tous les pays développés.
Compte tenu de son alimentation photovoltaïque, cette borne a été conçue pour fonctionner environ 4 heures/jour, avoir ainsi une autonomie d’environ 3 jours et alimenter tous les jours une centaine de personnes à raison de 25 l chacune, besoins vitaux définis par l’OMS.
L’alimentation en eau de la cuve
Selon la configuration sur le terrain, elle s’effectue :
- manuellement, grâce à un bouchon et par contenant de 20 l car, sur le continent africain notamment, ce sont les femmes qui portent l’eau,
- ou via un raccord au réseau (1,5 bar minimum et 3 bars maximum).
Alimenté par l’énergie solaire, BIO-SUN possède une autonomie de 3 jours, soit une production de 6m3 d’eau. Les recommandations de l’OMS fixent les besoins en eau potable à 25 l par jour et par personne. BIO-SUN délivre 2 m3 d’eau potable par jour et répond aux besoins quotidiens de 80 à 100 personnes.
Maintenance
Les réseaux de distribution assurant le service après vente de BIO-UV ET PHAESUN supporteront la disponibilité de pièces détachées et de main d'oeuvre qualifiée à un prix et à une distance raisonnables pour les utilisateurs. Une manipulation simple permet le changement de la lampe UV (durée de vie : 1 an). Il est conseillé de décolmater le filtre à zéolithe régulièrement en fonction de la perte de débit d’eau (selon la qualité de l’eau d’apport qui est à traiter).
Les filtres à charbon actif et à sédiments (en option) se changent environ tous les 3 mois, selon les mêmes critères.
------------------
A propos de BIO-UV
------------------
Premier fabricant français d’appareils de traitement de l’eau par ultraviolets, BIO-UV conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de désinfection par ultraviolets (UV-C) sur ses sites de production de Lunel (France) et de Los Angeles (USA).
L’expérience des dirigeants dans le domaine du matériel médical, du traitement de l’eau et de l’ingénierie permet à BIO-UV de fournir des solutions performantes, grâce à l’utilisation des meilleurs matériaux et des dernières technologies d’émission d’UV-C.
La pertinence et la compétitivité des solutions proposées ont permis à l’entreprise de se rapprocher, en quelques années, des plus grands leaders, d’assurer une réelle crédibilité et, chaque année depuis sa création, de réaliser une croissance très significative.
Régulièrement, les ingénieurs du groupe BIO-UV étudient et répondent à de nouveaux besoins avec la capacité de réaliser sur demande des réacteurs spécifiques. L’entreprise entretient en permanence des partenariats avec des universités, des laboratoires et des centres de recherches pour répondre à des problématiques spécifiques, développer et faire valider des solutions optimales.
BIO-UV réalise plus de 54 % de son activité à l’Export, avec une présence sur les 5 continents, et connaît, depuis sa création, une croissance très soutenue dans toutes les applications liées au traitement de l’eau.
---------------------
A propos de PHAESUN
---------------------
Depuis 10 ans, PHAESUN met au service des particuliers, des PME-PMI, des grands comptes industriels et des organismes de développement son expertise dans l’installation, l’ingénierie et l’exécution de systèmes photovoltaïques. Son coeur de métier est de concevoir, fabriqueret commercialiser des produits standard mais aussi et surtout ses propres solutions clés en mains en Europe, Afrique & Moyen Orient.
Ses domaines d’intervention couvrent l’électrification rurale décentralisée, l’alimentation et le traitement pour l’eau potable ainsi que les télécommunications. PHAESUN est présent dans plus de 30 pays en Europe et en Afrique avec un réseau de partenaires distributeurs. Plusieurs équipes d’experts interviennent pour le développement de cette activité exclusivement destinée aux sites isolés à différents niveaux : recherche et développement,formation et animation autour des projets auprès des partenaires et de la population locale, logistique, suivi, maintenance et SAV des installations.
Fort de ses équipes et de son expérience dans plusieurs zones géographiques, de son réseau d’installateurs, de grands comptes et d’un portefeuille de projets significatifs, PHAESUN prévoit une croissance soutenue.
PLUS D'INFO SUR www.BIO-UV.COM