Magazine

La fin de la pub sur France Télévision

Publié le 10 janvier 2008 par Claire Romanet

Petite revue de presse après la bombe lancée par Nicolas Sarkozy mardi.

Les recettes publicitaires concernent un budget de plus de 800 millions d’euros, ce n’est donc pas une mince affaire que l’annonce surprise du Président.
Extrait :

Selon Nicolas Sarkozy, 2008 sera l’année d’une ''véritable révolution culturelle dans le service public de la télévision" avec réforme de la loi régissant l’Audiovisuel. "Le service public, son exigence, son critère, c’est la qualité (…) je ne veux pas dire que la télévision publique doit être élitiste ou ennuyeuse, il y a quand même un gap, mais seulement qu’elle ne peut pas fonctionner (…) selon des critères mercantiles".
"Je souhaite donc que le cahier des charges de la télévision publique soit revu profondément et que l’on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, qui pourrait être financée par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur les chiffres d’affaires des nouveaux moyens de communication comme l’accès à internet ou la téléphonie mobile" a-t-il précisé.
Des voix s’élèvent contre cette mesure qui inquiète un grand nombre de personnes, et pas seulement les 300 personnes de la régie publicitaire des chaînes publiques.

Maurice Lévy craint « d’handicaper le marché » (Libé). Ah, c’est sûr, c’est moins sympa que l’annonce hier du gain par Publicis ZenithOptimedia du budget d’achats médias de L’Oréal.

Didier Perthus, Député PS, critique lui, la « fausse bonne idée qui cache de vraies mauvaises intentions » (Le Monde).
Il est vrai que beaucoup se posent des questions sur la force que la décision donne à Bouygues, TF1 (l’action a gagné 10% en une journée) ou Bolloré.

De Carolis, patron de France Télévision, pas du tout à l’aise sur le sujet, pose la question de la concurrence sur les programmes avec les chaînes privées.

Christine Albanel, revenue de sa surprise, annonce ce jour qu’aucune chaîne ne sera privatisée et qu’il n’y aura pas de hausse de la redevance.

Dernière info, il semblerait que cette mesure s’applique aussi à Radio France.
Nous attendons maintenant les réactions des professionnels des médias, puisque peu nombreux encore sont ceux qui ont réagi. Et surtout les mesures de financement. A suivre donc…
Sources : Le Monde, Les Echos, Libération, Mediasbb.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte