Une palette printanière relevée par des tons exotiques, un appel au voyage
Pantone LLC, une société du groupe X-Rite (NASDAQ : XRIT) et autorité mondiale en matière de couleurs, propose son rapport PANTONE® Fashion Color Report Spring 2011. Disponible gratuitement sur www.pantone.com/spring2011, ce rapport présente les 10 principales couleurs de la mode féminine pour le printemps 2011 et les illustre par des croquis, citations et photos de grands designers. La publication du rapport coïncide avec la Fashion Week de New York, et fait suite à la présentation de la collection PANTONE UNIVERSE™, une gamme toujours plus riche de produits design, spécialement dédiée au grand public, sur le salon Maison & Objet.
Voici les 10 couleurs maîtresses du printemps 2011 :
« Les couleurs choisies par les designers pour le printemps expriment un mariage intéressant et inattendu entre des tons chauds et froids », déclare Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute®. « En associant avec subtilité des couleurs complémentaires, opposées sur la gamme chromatique, ils ont créé une palette d’une intensité saisissante. Ces combinaisons uniques permettront de choisir dans sa garde-robe des vêtements aux tons d’automne, et de les associer avec de nouvelles pièces pour se créer des ensembles printaniers. »
En complément des contributions des designers, le rapport s’enrichit de commentaires de gourous de la mode et de grands détaillants à propos des lieux et des villes qui influencent actuellement la mode et le design, ainsi que leurs « must have ». Citons ainsi Cate Adair, créatrice de costumes pour « Desperate Housewives », India Hicks, créatrice chez Crabtree & Evelyn ; Collier Strong, make-up artist de stars ainsi que des contributions de Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Macy’s.
Pour le printemps 2011, les designers se sont inspirés de destinations exotiques comme l’Afrique, l’Inde, le Pérou et la Turquie. Leurs combinaisons fascinantes de couleurs transportent au loin une clientèle qui cherche à s’évader du quotidien.
Plein de charme, Honeysuckle est un pur bonheur par la tonalité pétillante qu’il apporte à cette palette. Ce rose-rouge chaleureux et plein de vie conviendra aussi bien aux vêtements qu’au maquillage. Il est parfait pour sortir de l’hiver en pleine forme.
Épicé, sociable et engageant sont les qualités de Coral Rose, un orange sophistiqué qui évoque des pays et des terres lointaines, à l’instar de Beeswax, un jaune chaud et miellé. En associant l’une de ces teintes, qui suscitent l’enthousiasme, avec un opposé rafraîchissant comme Regatta, vous ajouterez du piquant à n’importe quelle garde-robe. Romantique et incitant à la rêverie, Lavender évoque la sensualité par sa touche subtile de rouge. Mariez-le avec Beeswax ou Coral Rose, et vous obtiendrez un contraste absolument unique.
Séduisant, le Blue Curacao évoque les Tropiques et rappelle le Turquoise, couleur de l’année 2010. Combiné avec des couleurs chaudes et complémentaires comme Honeysuckle ou Coral Rose, il vous permettra de porter tout au long de la saison le bleu Caraïbes, si séduisant. Peapod, un vert-jaune plein de fraîcheur, égaye la palette d’un élément végétal et rappelle les pousses annonçant le renouveau de la nature.
Enfin, la palette de cette nouvelle saison s’ancre dans des tons neutres qui assurent une base stable aux autres teintes. Les « tons nus » vont du Silver Peony évanescent au Russet dense et profond. Silver Cloud, une autre valeur sûre, est le neutre par essence qui s’associera avec tout.
Les couleurs mises en vedette par le PANTONE Fashion Color Report sont issues du PANTONE FASHION + HOME Color System, le système de standards de couleurs le plus connu et le plus utilisé au monde. À chaque nouvelle saison, Pantone rencontre les designers de la New York Fashion Week et d’ailleurs, pour connaître leurs idées sur les principales couleurs de leurs collections, leur inspiration et leur philosophie. Toutes les informations recueillies servent à concevoir le PANTONE Fashion Color Report, un outil