Le ministère du Développement durable avait lancé un appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre : tramway, métro, bus en site propre. Le syndicat mixte des Transports en commun clermontois (SMTC) a déposé un dossier pour l’extension de la ligne A du tramway en direction des Vergnes.
Un appel à projets avec plus de 80 candidatures
Lancé en mai 2010 par le ministère du Développement durable, cet appel à projets concerne les projets de construction de nouvelles lignes ou d’extension de réseaux de métro, de tramway, de bus a haut niveau de service (BHNS) ainsi que les projets de construction d’appontements pour des nouveaux services de transport urbain maritime. Les travaux doivent débuter entre le début de l’année 2011 et l’année 2013 pour être éligible.
Différents critères de sélection sont pris en compte comme l’intégration dans une stratégie urbaine globale, le report modal, la desserte des grands équipements, la soutenabilité financière a long terme ainsi que le désenclavement des quartiers prioritaires.
Les projets retenus seront connus d’ici la fin de l’année 2010.
La carte des projets en lice :
Pour en savoir plus : l’article du ministère du Développement durable
Le projet clermontois : extension de la ligne A jusqu’aux Vergnes
La ligne A du tramway clermontois est longue de 14 kilomètres compte 31 stations actuellement. Avec cette extension, ce sont 3 nouvelles stations qui seront ajoutées au nord de la ligne pour mieux desservir le quartier des Vergnes et le Stade Gabriel Montpied. A terme, la ligne devrait compter une station supplémentaire et rejoindre la future halte-gare multimodale des Vergnes.
Ce prolongement de la ligne A est intégré au principe d’aménagement de la zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) des quartiers de Champratel-Les Vergnes. Il y aura ainsi une réaménagement des infrastructures routières et du centre commercial des Vergnes.
Une seconde phase pourrait voir le voir avec la création d’un pôle d’échange multimodal assurant une connexion entre la ligne de tramway et le réseau ferré.
Le plan de l’extension :
Le calendrier :
- 2010 : réalisation des études AVP et des procédures administratives.
- 2011 : poursuite des études et travaux de dévoiement des réseaux.
- 2012 : travaux d’infrastructure système.
- Printemps 2013 : mise en service commerciale de la ligne.
Le coût total du projet est estimé à 29 millions d’euros.
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