The Move #2 :
Carl Wayne : chant
Roy Wood : chant, guitare
Trevor Burton : basse
Bev Bevan : batterie
En juillet 1968, The Move nouvelle formule sortent leur nouveau single : "Wild tiger woman (Wood)-Omnibus (Wood)" qui est un flop retentissant.
Ce premier échec ébranle la confiance du groupe et les premières frictions entre les deux leaders apparaissent.
Carl Wayne aimerait faire de The Move un groupe de cabaret en accentuant le côté théâtral, tandis que Roy Wood pense déjà à une fusion rock et classique.
Septembre 1968, sortie du maxi-single live : "Something Else from The Move" qui n'entre pas non plus dans les charts.
So you want to be a rock’n’roll star (Mcguinn-Hillman)
Stephanie knows (Lee)
Something else (Cochran-Sheeley)
It’ll be me (Clement)
Sunshine help me (Wright)
Le groupe est au plus bas et sur le point de se séparer, mais en janvier 1969, il retrouve le chemin des hit parades avec son plus grand succès : "Blackberry way (Wood)-Something (Morgan)" (#1 UK).
Roy Wood avait collaboré avec Idle Race en 1968 et l'idée d'une possible collaboration entre Wood et Jeff Lynne dans un futur proche n'était pas exclu.
"Blackberry way", titre préfigurant le son d'ELO et sur lequel joue Richard Tandy au clavecin, aurait d'ailleurs été influencé par Jeff Lynne.
Richard Tandy rejoint le groupe lors de la nouvelle tournée, en tant qu'accompagnateur etlorsque Burton se casse l'épaule, c'est Tandy qui le remplace à la basse pour le reste de la tournée.
Peu de temps après, Trevor Burton quitte The Move pour rejoindre le groupe Balls de Denny Laine (ex-The Moody Blues), quand à Richard Tandy il rejoint les Uglys puis Balls à son tour.
Wayne, Wood et Bevan engagent le bassiste Rick Price (ex-Sight'n'Sound).
© Pascal Schlaefli
Urba City
Novembre 2010