illustrations de Mikaël
éditions Goélette
24 pages
Résumé:
Cette année, le tournoi des champions de Ouipette, sport hivernal préféré des habitants des landes de Fastefoude, a lieu aux îles Kallmarr. En demi-fi nale les Chouraves d’Haut-Minéral, soutenus par le roi Beurgueur, sont opposés aux Nougats de Chisekèk, soutenus par le roi Piiz-Zâ. La partie est endiablée et la victoire incertaine, nom d’un pepperoni! Qui rencontrera les Huîtres de Tarthopome en finale? Les paris sont ouverts. Le roi Beurgueur, lui, est prêt à miser son luxueux bateau sur les Chouraves... mais est-ce une si bonne idée?
Mon commentaire:
J'avais déjà parlé du livre La canicule infernale du même auteur. Cette fois, nous abandonnons l'été pour l'hiver avec ce nouvel album, Le match capital. Reprenant en quelque sorte les grandes rivalités dans le monde du hockey (on peut voir un clin d'oeil à la rivalité Canadiens / Nordiques), cet album raconte la journée du tournoi de Ouipette dans le monde de Modzarellâ. Le tournoi oppose les Chouraves et les Nougats, qui jouent avec des bâtons de jus de fruits congelés et une rondelle en chocolat!
L'originalité de cet album est son univers empruntant ses particularité à la cuisine, ainsi que ses nombreux jeux de mots colorés et pleins d'humour. Comme dans chaque album, il y a une confrontation entre le roi Beurgeur et le roi Piiz-Zâ, mais le petit roi Piiz-Zâ a plus d'un tour dans son sac! Les illustrations quant à elles sont colorées et rappellent un peu le style des dessins animés.
J'ai encore plus préféré Le match capital à La canicule infernale. L'hiver peut-être... Une petite série d'albums bien amusants et à l'univers très particulier.