L’association La Maison Passive-France, association loi 1901, a été créée en 2007. Son but est de «promouvoir le concept de construction selon la définition européenne du standard de maison passive, d’encourager le développement d’une filière de construction de maisons passives en France et cela de manière indépendante en y associant tous les acteurs de la construction, qu’ils soient professionnels ou particuliers».
Conformément à sa mission, l'association s'est fixé cinq objectifs principaux :
le développement de la notoriété du concept de maison passive ;
la mise en réseau des acteurs de la maison passive ;
être un point de contact pour tous ceux qui cherchent des informations sur le concept de maison passive et son développement sur le marché ;
participer à la vulgarisation de l’information et des savoir-faire concernant la maison passive (contrôle qualité pour la construction d'une maison passive) ;
proposer des informations sur les bâtiments construits et les expériences de leurs habitants.
Au nombre des outils qu'elle propose à ses membres, La Maison Passive France a édité un Passive House Planning Package (PHPP) qui « est à la maison passive ce que les deux roues sont au vélo », à savoir un outil de conception et de validation de la construction, servant de base pour l’attribution d’une certification (Passivhaus Institut Darmstadt, Plateforme Maison Passive belge, etc...).
Le PHPP comprend un logiciel, programmé sous Microsoft Excel, et un volumineux manuel consacré à de nombreux aspects pratiques de la construction passive.
Le logiciel est basé sur les normes européennes, notamment l’EN13829 et l’EN12831. Il comporte des outils pour calculer des valeurs U des composants de forte isolation thermique, calculer des bilans énergétiques, concevoir une ventilation de confort, calculer la charge de chaleur, calculer de confort d’été et autres outils pratiques pour une conception maison passive de qualité.
Une nouvelle version (PHPP 2007) est désormais disponible. Elle intègre notamment des ajouts du projet européen "Passive-on". Elle bénéficie également d'améliorations dans la description du confort d’été et du confort d'hiver. La capacité de concevoir et de certifier les bâtiments résidentiels a en outre été élargie aux bâtiments non-résidentiels. Finalement, le nombre de stations météo françaises passe de 6 à 17, soit quasiment une définition météo par région.
Des formations pour "prendre en main" rapidement le logiciel sont régulièrement organisées par l'association La Maison Passive France en fonction de la demande. L’association propose par ailleurs deux autres formations : une initiation à la construction passive et au calcul de l’enveloppe (1 jour) et une formation plus poussée au calcul PHPP, notamment la prise en compte du calcul des fluides (1 jour). Les cours sont organisés selon la demande.
+ d'infos/