Magazine Côté Femmes

Tenir ses promesses

Publié le 15 novembre 2010 par Lesimparfaites
Tenir ses promesses. C'est une des choses les plus difficiles dans la vie d'un parent. On en fait par-ci par-là, parfois de bonne foi, parfois pour acheter la paix, parfois pour mettre fin à une discussion interminable.
Je vais faire ceci si..., je vais t'acheter cela si...
On en tient quelques-unes mais souvent on oublie, on remet au lendemain et cette promesse lancée en l'air va rejoindre toutes celles qu'on n'a pas pu tenir.
Mais cette semaine, je tiens promesse! En fait, je réalise une promesse que j'avais faite à Lili il y a 6 ans. Plus précisément quand elle a commencé à faire de la physiothérapie, alors qu'elle était âgée d'un peu plus d'un an. Quand on nous a annoncé son diagnostic de paralysie cérébrale, quand on a réalisé tout le chemin qu'elle devrait parcourir pour marcher sur ses deux jambes, c'était venu spontanément: ''Quand tu vas marcher, on va aller à Walt Disney!''
Après 4 années de physiothérapie à l'encourager, à la motiver et à lui rappeler ma promesse, sa physio de l'époque nous avait dit: ''Arrêtez de lui parler de Walt Disney. Elle ne marchera jamais.''
Puis, une chirurgie à la hanche est venue changer la donne. Et elle a commencé l'école. Une école spécialisée où elle n'est pas parkée dans un coin mais où elle doit se débrouiller pour se déplacer. Et elle est tombée sur une physio en or qui la pousse autant qu'une athlète olympique. Résultat: la maternelle en fauteuil roulant, la première année en tricycle et... en marchette!
Quand elle est revenue à la maison pour la première fois avec sa marchette, elle nous a crié depuis l'autobus: ''On s'en va à Walt Disneeeeeyyyyy!'' Même si ça faisait un bail qu'on ne lui en n'avait plus reparlé au cas où ça n'arrive jamais...
Eh bien oui, ma Lili. Cette fois, je tiens promesse! Tenir ses promessesToute la famille passe la semaine à Walt Disney World! Mickey, Cendrillon, Belle et cie sont là pour toi et pour t'encourager, car maintenant, tu as commencé à marcher avec des cannes quadripodes et je sais que ce n'est pas facile. Alors on retournera autant de fois que tu veux à Splash Mountain! (car, grâce à ton fauteuil roulant, on n'a pas besoin de faire le line-up! ;-)
***
Je me suis souvent sentie coupable de ne pas avoir tenue promesse pour un oui ou pour un non mais cette fois, je suis la plus fière des mères. Avant de partir, alors qu'on remplissait les valises, Lili ne m'a pas dit: ''Merci maman de m'emmener à Walt Disney'', elle m'a dit: ''Merci maman d'avoir tenu ta promesse''.
Merci d'avoir tenu la tienne, ma belle Lili!

Retour à La Une de Logo Paperblog