Palais Farnèse, De la Renaissance à l’Ambassade de France

Publié le 15 novembre 2010 par Kenza
PALAIS FARNESE  De la Renaissance à l’Ambassade de Francedu 17 décembre 2010 au 27 avril 2011***

Palais Farnèse, Bacchus

 Un ensemble de 150 œuvres (dessins, sculptures, peintures, objets d’art) feront ainsi revivre cinq siècles à travers l’histoire du Palais :
Palais Farnèse Façade côté jardin des fastes de la famille Farnèse, au XVIe siècle, jusqu’aux 135 dernières années, où le Palais fut le siège de l’Ambassade de France en Italie et de l’Ecole française de Rome. Une importante sélection d’œuvres de la collection Farnèse reviendra dans le lieu où elle fut constituée grâce à la passion de la famille Farnèse.
Galerie des Carrache Diane et Endymion L’exposition « PALAIS FARNÈSE – De la Renaissance à l’Ambassade de France » est née de la volonté de Jean-Marc de La Sablière, Ambassadeur de France en Italie. Elle est réalisée en collaboration avec le Ministère de la Culture italien. Francesco Buranelli, Secrétaire de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise, et Roberto Cecchi, Secrétaire général du ministère de la Culture italien, en sont les commissaires.

Salles des fastes farnésiens, Allegoria della fama

Pour cette exposition, le Palais ouvrira ses portes, sur réservation uniquement, et accueillera le retour du Museum Farnesianum : les salles des empereurs et des philosophes seront recréées et les célèbres Daces prisonniers reprendront, pour l’occasion, leur place aux côtés de la statue d’Apollon en porphyre, dite à l’époque Roma triumphans, et de l’Atlas.
Palais Farnèse Bacchus Grâce aux nouvelles technologies, la cour sera repeuplée virtuellement des silhouettes imposantes de l’Atlas Farnèse, de l’Hercule Latin et du Taureau Farnèse. Les prêts généreux de la magnifique collection du Musée archéologique national de Naples ont permis le retour de ces œuvres.

   Galerie des Carraches, Diane et Endymion

Salles des fastes farnésiens Allegoria della fama Parmi les meubles les plus importants, on notera le cabinet de travail du Musée d’Ecouen, meuble précieux conçu pour contenir la collection de monnaies et de camées des Farnèse. Des tapisseries venant du Quirinal, prêtées par la Présidence de la République italienne, ainsi que du château de Chambord, reprendront place dans les salons de l’étage noble, de même que les céramiques de la Renaissance. 

Salles des fastes farnésiens, Le pape Paul III

Salles des fastes farnésiens Le pape Paul III Le Portrait du Pape Paul III du Titien, Le Christ et la Cananéenne peint par Annibal Carrache pour la chapelle privée du cardinal Odoardo, les œuvres de Sebastiano del Piombo, du Carrache, d’El Greco, témoigneront de la richesse de la collection de peintures à nouveau exposée dans la Galerie nord-est. La collection des dessins préparatoires d’Annibal Carrache (provenant, notamment, du Musée du Louvre) et les fresques du Palais Fava de Bologne illustreront la conception de la fameuse galerie des Carrache. La plupart des peintures citées proviennent du Musée de Capodimonte de Naples, et des galeries de Parme et de Bologne.
Cette exposition se proposera de faire revivre les histoires entremêlées des papes, des cardinaux, des rois, des ambassadeurs, des artistes qui, cinq siècles durant, vécurent et se croisèrent au Palais Farnèse, contribuant à en faire un lieu exceptionnel et vivant.
Toutes les photos © Ambassade de France en Italie/ Zeno Colantoni
***