J'ai fait une découverte étonnante ce week-end. Mes parents, que je vais situer pour les lecteurs nouveaux venus, sont devenus des inconditionnels de « Bones », au point que dans une journée, ils se réfèrent au moins deux ou trois fois à un épisode de la série pour illustrer un moment du quotidien*. Je n'exagère pas, je vous promets.
Mes parents donc..qui passent, dans une journée normale, plusieurs heures de leur temps éveillé à écouter France Culture, qui ne voient, ne comprennent et n'interprètent le monde que par ce prisme particulier ; mes parents qui théoriquement ne connaissent que quatre chaînes : France 3, France 3, France 5 et Arte ; mes parents que j'ai surnommés à dessein « les intellectuels de gauche » qui se targuent justement avec suffisance d'être des INTELLECTUELS sont devenus fans de « Bones ».
Ma mère peut analyser la série et son intéressante galerie de personnages qui incarnent chacun un type donné sans plaisanter.
Ma mère m'a demandé si la série existait en dvd car elle aimerait l'avoir pour Noël. J'ignore encore si elle était sérieuse ou pas et si je dois vraiment investir dans le coffret des quatre premières saisons en ce moment en promotion sur Amazon.
En même temps, c'est réconfortant, les chats ne font pas des chiens et j'ai finalement de qui tenir (mais Bones quand même...).
[Je confirme que mes parents « sont un petit peu chiants » même dans leurs contradictions.]
[La POC adolescente, qui sommeille en moi et qui a pleuré tout ce qu'elle a pu afin de pouvoir regarder, comme ses camarades de classe, La Cinq ou M6, est particulièrement indignée d'apprendre que ses parents désormais sexagénaires, adorent une série diffusée par une chaîne dont elle a été privée sans motif valable.]