Nous pensions tous que le jeans avait révélé tous les secrets de son origine, que son histoire assez récente, en comparaison avec d’autres pièces de l’habillement, était si bien documentée qu’elle était, certes très intéressante et parfois insolite, mais aussi dénuée de mystère. Et voilà que nos belles certitudes volent en éclats : la toile Denîm aurait été assez appréciée en Italie dès le XVIIème siècle, et c’est un peintre, malheureusement resté anonyme, qui nous le prouve à travers ses toiles.
« El Maestro della tela jeans » : c’est ainsi, qu’en 2006, le conservateur d’un musée viennois, en charge d’une exposition à la galerie Canesso a nommé cet artiste italien du XVIIème siècle. Et pour cause, les toiles ont toutes en commun la présence, dans l’habillement des personnages, une mystérieuse toile bleue qui n’est pas sans nous rappeler quelque chose.
En 2010, une analyse approfondie des 8 toiles est effectuée et les conclusions sont édifiantes. Tout d’abord, l’étoffe bleue est représentée avec des fils de trame blancs utilisés exactement comme pour nos jeans actuels et dans un second temps, les pigments bleus présents dans la peinture s’avèrent être de l’indigo, le pigment utilisé à l’origine pour teindre les jeans.
Maurizio Canesso, fondateur de la galerie du même nom, en découvrant ses anciennes toiles, a eu l’idée de les associer à des créateurs contemporains pour qui l’innovation et le modernisme sont des valeurs incontournables : Marithé + François Girbaud.
L’exposition se tiendra jusqu’au 6 novembre du lundi au vendredi de 10h à 18h à la Galerie Canesso, 26, rue Lafitte dans le 9ème arrondissement de Paris avant de s’envoler vers New York. A cette occasion, vous pourrez bien-sûr découvrir les toiles del Maestro della tela jeans, mais aussi le WattWash™ une véritable révolution pour le monde du jeans signé Marithé + François Girbaud, que j’aurais le plaisir de vous présenter plus en détails dans un prochain article.
A très bientôt,
Lætitia