Non, c’est décidé, je ne parlerai pas du mariage de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni ! Après le buzz des photos de Laure Manaudou ou encore les photos controversées de Miss France 2008, Valérie Bègue, je décide de ne pas tomber dans ce piège médiatique que représente le mariage potentiel de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Vous noterez d’ailleurs que ce même Nicolas Sarkozy n’a pas échappé au phénomène Facebook, tout comme sa compagne Carla Bruni, qui figure elle aussi sur Facebook. Ils ont sans doute voulu imiter l’ami de Nicolas Sarkozy : George Bush, présent lui aussi sur Facebook, tout comme les acteurs de la vie politique américaine du moment, Barack Obama et Hillary Clinton.
Tout ça pour vous dire que Google a mis en place un système permettant de savoir la fréquence de recherche d’un mot. C’est Google Trends. (Wikipédia vous dira précisément ce que propose Google Trends). Si vous écrivez par exemple “nicolas sarkozy carla bruni” dans Google Trends, vous verrez un pic se former à partir de décembre 2007. Idem si vous tapez “tecktonik“, vous verrez que ce mot n’était pas recherché dans Google avant 2007 ! Vous pouvez également comparer deux mots en les séparant d’une virgule, et vous aurez une courbe pour chaque mot.
Si vous écrivez “sarkozy, carla bruni”, violà ce que vous obtiendrez pour décembre 2007 :
Cependant, le mot le plus cherché sur Google en 2007 est parait-il le mot “iphone“, qui devance même youtube ou facebook. Selon le site Trackbuster, voilà le classement mondial au 18/12/2007 :
1. iphone
2. badoo
3. facebook
4. dailymotion
5. webkinz
6. youtube
7. ebuddy
8. second life
9. hi5
10. club penguin
NB: non ce post n’a pas pour but d’augmenter la fréquentation de ce blog grâce à nicolas Sarkozy et Carla Bruni, mais bel et bien de parler de Google Trends !