Fausse pub, vrai art. Sur le mur du blockhaus en face de l'éléphant de l'île de Nantes trône une étrange affiche en 4 par 3. Explications.
Les volutes de fumée bleue et la silhouette féminine rappelle une célèbre marque de cigarettes. « Tziganes Charters », annonce la « publicité », sur le mur du blockhaus de l'île de Nantes. À bien y regarder, un footballeur - Zinédine Zidane ? - s'est aussi glissé dans le 4 par 3.
Ce détournement est l'oeuvre de l'artiste Frédéric Bernier. « Le paquet de gitanes est encré dans la culture française. Et j'y rajoute un footballeur pour aborder un autre sujet », explique-t-il.
Son oeuvre a plusieurs niveaux de lecture. Un petit côté subversif avec le détournement d'une pub pour des cigarettes. « Je fais un amalgame entre les mesures de santé publique et l'immigration choisie. » Forme légère pour fond grave, revendique l'artiste. « Tziganes Charters contre footballeurs ou immigrés très diplômés. »
Et puis, une critique du système de la publicité. Frédéric Bernier joue avec les codes publicitaires, comme le marketing viral. Il dénonce la manière dont la publicité s'est approprié la culture des images. Son exposition Société Écran*, qui s'est achevée le 1er février et dont l'affiche est un vestige, menait une réflexion sur l'image et son impact sur nous. Spectateur, consommateur.
Isabelle JAFFRÉ.
Nantes.maville.com
N.B
A propos de Roms, dans le dernier remaniement ministériel, le ministère de l'identité Nationale a disparu. C'est dire la constance d'esprit de celui qui fait office présentement de président. Non que je le regrette évidemment, mais autant de bruit et de fureur pour en arriver là... C'est tout à l'image du remaniement. On prend les mêmes et on recommence. L'idéal pour transporter les foules. Je crois que pour trouver un dirigeant aussi nul que Sarkozy il faut remonter au moins au Moyen-Age.
Besson, le félon, est resté ; il a juste changé d'emploi. Les traîtres sont inusables.
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