Ferrari aurait-elle sous-estimé Vettel ?

Publié le 15 novembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 


La stratégie de la Scuderia Ferrari durant le Gp d’Abu Dhabi était vraiment étrange. Au moment où l’espagnol s’est arrêté, il était en quatrième position. Son arrêt a été parfait, rien n’à signaler et cerise sur la gâteau, il ressort devant Mark Webber, son principal rival.
Mark Webber a connu quelques soucis avec ses pneumatiques durant son premier relais. Au moment où la safety car a été déployée, il a choisit de s’arrêter pour effectuer son premier ravitaillement. Nico Rosberg et Vitaly Petrov ont fait de même un peu avant cet arrêt. Felipe Massa, sur Ferrari, l’a aussi imité. Il reprend la piste et ressort loin derrière Webber. Il a donc perdu du temps. La Scuderia a alors pensé qu’il fallait se battre pour qu’Alonso reste devant Webber après son arrêt. Alonso a accepté la stratégie et suit le pilote Red Bull sans penser à ce que les autres hommes de tête pouvaient faire… Victoire, le double champion du monde ressort devant l’australien, les espoirs sont grandissants.
Malheureusement, l’impensable est arrivé. Alonso est coincé derrière Petrov, qu’il est incapable de doubler. Il perd du temps. Rosberg devant ne s’arrêtera plus et Kubica qui se bat avec Hamilton gagne du terrain, il va ressortir devant Petrov après son arrêt. Ferrari n’a pas pensé à ces trois outsiders qui empêchent Alonso de remporter son troisième titre.
Une rumeur dans les paddocks a été lancée. Mark Webber aurait fait exprès d’entraîner Fernando Alonso dans sa chute ! Dietrich Mateschitz a nié ces propos absurdes. La stratégie de Webber n’était pas un complot visant à induire en erreur Ferrari et ainsi favoriser Sebastian Vettel pour le titre.
La stratégie de Webber qui souffrait de ses pneumatiques n’était en rien un appât pour attirer Alonso et pour couvrir Vettel qui de toute façon ne se souciait pas de ce qui se passait derrière car il défendait sa position face à Hamilton.
« Tout le monde pense que tout cela a été fait de façon délibéré, mais ce n'est pas quelque chose que vous pouvez planifier » affirme Dietrich Mateschitz.
Après la course, Webber a été absent à la fête que l’écurie a célébrée. L'Australien a donné un laconique « oui » lorsqu'on lui demande s'il sera de retour avec l'équipe en 2011.


Sabrina Beaudoin