Roberta Furlanetto est de cet accabit là et m'a subjugué pleinement, m'aliénant en quelques visuels. Elle réussit le tour de force incroyable de réconcilier la petite fille tapie en moi qui ne se laisse chavirer que par des robes qui tournent et des falbalas, et l'adulte pétrie d'esthétisme austère Belge.
Ses créations fédèrent la fervente dévote d'Ann Demeulemeester et la ravie transie de Nina Ricci.Elle entremêle austérité et onirisme, coupe au cordeau et volants mutins, romantisme tapageur et épure anversoise avec une facilité déconcertante.
De la croisée de ces mélanges audacieux et de ces accords d'influences jaillit un univers propre, un alphabet de la féminité réinventée où le talent inoui de la créatrice fait office d'alliage précieux.Ses créations ont une empreinte propre, faite d'envolée romantique et d'épure sereine, et chaque pièce est vertigineuse de perfection.
Roberta Furlanetto est une créatrice Milanaise qui a travaillé pour Nina Ricci, Alaïa, Christian Lacroix et Ungaro ( entres autres) avant de lancer sa propre griffe en 2007. Et depuis son nom file vers le firmament.
http://www.robertafurlanetto.com/
Elle a tissé son expérience au sein de maisons connues pour leur amour d'une féminité exubérante, animée de volants et chahutée de falbalas, mais lorsqu'on lui demande quels sont ses créateurs préférés, elle cite Ann Demeulemeester et Alexander McQueen, et je trouve qu'on retrouve très nettement la rencontre de ces différentes influences dans son travail.
Dans tous les cas je suis conquise et déjà prête à lui vouer un culte!
La Souris Teigneuse