Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises, formateur dans l’utilisation stratégique du Web pour gérer la notoriété et la réputation des entreprises.
Comment Google classe-t-il vos pages web ?
Le référencement est un sujet sensible qui oppose souvent différents types de professionnels sur l’efficacité des méthodes à employer. Le meilleur moyen de s’en rendre compte est de s’intéresser au volume de recherches mensuel dans google.fr pour les mots clés : bon referenceur payant, referenceur web, referencement chez google, referenceur professionnel, referencement payant google etc.
Je ne parle même pas des offres publicitaires que l’on reçoit régulièrement pour référencer votre site web dans des dizaines, des centaines voir des milliers d’annuaires !!! On en rit encore chez les professionnels qui savent que l’effet pour le site du client va être exactement le contraire d’un bon referencement google.
Des choix de referenceur web ou de choix du logiciel de referencement qui deviennent cruciaux lorsque l’on a dépensé plusieurs milliers voir dizaines de milliers d’euros dans une plateforme de vente en ligne (voir : Combien coûte un site de vente en ligne (e-commerce))
Tout ça pour dire que lorsqu’il y a des articles qui sortent du lot et qui ont pour but de faire réfléchir sur la manière dont Google est susceptible de classer vos sites web, je vous encourage à passer un peu de temps dessus.
C’est le cas pour un article publié sur le très bon site d’infos Interstices, qui a été reconnu comme l’un des 100 meilleurs sites dédiés à la science sélectionnés par le magazine Sciences et Avenir.
Intitulé : Comment Google classe les pages Web
Je vous laisse vous faire votre propre idée sur la manière dont la démonstration est faite mais cela permet en tout cas de faire avancer le débat.
A consulter également :
Ne confondez pas référencement web et positionnement