Sylvie Testud est une comédienne que j'apprécie. Je viens de terminer son roman Gamines et ma sympathie pour cette fille n'a fait qu'amplifier ! J'ai beaucoup aimé ce livre mi-roman, mi-récit autobiographique.
Gamines, c'est donc l'histoire de Sybille, Corinne et Georgette. Trois sœurs qui vivent à la Croix Rousse, un quartier populaire de Lyon, avec leur mère célibataire. Sybille / Sylvie est la narratrice, et raconte avec sa gouaille d'enfant la vie quotidienne : l'école, les vacances, les fêtes dans le clan familial, etc. C'est hyper touchant parce qu'on sent vite que la vie est bien compliquée pour leur maman même si les petites ne sont pas malheureuses.
En fait le père est inexistant et comme le sujet est ultra tabou au sein de la famille, "Il" devient la source de tous les fantasmes des trois fillettes. "Il" est parti quand Sybille avait 2 ans et les filles n'ont qu'une photo chapardée à leur mère pour se souvenir de lui. Evidemment le ressenti des enfants ne correspond pas franchement à la réalité et je vous laisse lire le livre pour découvrir les raisons de son absence.
Ce texte est tendre, drôle et bienveillant. Il a été adapté au cinéma l'année dernière par Eléonore Faucher. Je vais chercher le DVD et surtout, je vais acheter les deux autres romans de Sylvie Testud : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir et Le ciel t'aidera.