A l’approche de l’hiver le président Sarkozy s’est enfin décidé à revoir sa garde-robe. Annoncé depuis près de huit mois il a enfin procédé à son re-looking mais comme tout un chacun il n’a pas osé l’extravagance restée au vestiaire. Les habits neufs du président ne risquent pas de faire la Une de Vogue et seuls quelques quotidiens et humoristes se risqueront à tailler des costards à ses nouveaux atours.
Notre président s’étant contenté de rester dans le bon chic, bon genre, nous voyons revenir pour cet hiver, un ensemble Juppé ayant déjà beaucoup servi mais dont il attend encore beaucoup, un peu comme ces tweeds indémodables. Ressortez vos jupettes des armoires au cas où.
Quand on est petit, le chapeau est difficile à porter, une bonne raison pour le faire porter aux autres même s’il est un peu trop grand pour eux comme le pense certainement Eric Woerth. Au rayon accessoires, si les gants vous posent son homme, ils encombrent aussi beaucoup et ils faut toujours les surveiller afin de ne pas les perdre – ou pire, qu’ils vous perdent ! Dans ces conditions, pas de gants marqués Rama Yade ou Fidela Amara, ils resteront au placard.
Un président ça représente un pays donc difficile de se contenter de prêt-à-porter acheté à la va-vite chez Kouchner comme il s’en était contenté un temps. Par contre du prêt à déporter de chez Hortefeux ou Besson ça peut faire genre en certaines circonstances.
Enfin rayon vestes, Borloo s’en est pris une bien belle in extremis mais c’est Fillon qui remporte la palme de l’élégance. Déjà cet été, en août à Brégançon, il avait fait jaser avec une veste très décontractée alors qu’il rendait visite à notre président en sa résidence estivale. Depuis, les sondages parmi les tailleurs montrent que plus Sarkozy semble nager dans ses costumes, plus Fillon paraît à son avantage dans les mêmes vêtements. Une rumeur circulerait comme quoi, quand l’un et l’autre se rasent le matin, dans leur glace ils voient la même image, François Fillon président !