De Cyril Delhay, Directeur de la communication, le lundi 15 novembre 2010 à 13h49
Cette nouvelle bibliothèque est destinée à servir le projet intellectuel de Sciences Po fondé sur la collecte et l'interprétation critique des informations, des idées et des faits.
Des services élevés aux standards internationaux
La rénovation et l'extension des salles de lecture s'accompagnent d'une hausse du niveau d'équipement. Les nouvelles attentes des publics trouvent leur satisfaction au sein d'espaces souples, adaptables, polyvalents et très bien équipés leur permettant de s'informer via de multiples médias, faire leurs recherches et travailler en groupe.
Les travaux de la bibliothèque ont permis de :
• doubler le nombre de places sur site, qui passe de 200 à 400 dans le bâtiment du 27, rue Saint-Guillaume et de 560 à près de 760 pour l'ensemble des salles de la bibliothèque de Sciences Po à Paris, ce qui représente une augmentation de plus du tiers. Désormais, un élève parisien sur sept dispose d'une place en bibliothèque, au cœur du centre historique de Paris.
• augmenter les collections mises en accès direct. Avoir un accès aisé aux sources originelles est primordial pour les élèves : plus de 12000 documents sont désormais en accès direct dans la bibliothèque René Rémond.
• accroître le nombre de postes de travail équipés en informatique de 100 à 300 pour l'ensemble de la bibliothèque de Sciences Po à Paris.
• développer et diversifier les espaces de lecture. Des “carrels”, espaces réservés au travail collectif ont été créés. Un espace culturel, « Le Kiosque », permet aux usagers de consulter les nouveautés : dernières acquisitions, presse quotidienne... Cet espace modulable peut aussi accueillir des débats et des conférences et dispose d'une régie mobile. Un espace « silence » a été conçu au 5ème niveau dont toutes les places sont équipées d'ordinateurs.
• rendre ces espaces accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Un défi architectural dans un bâtiment historique
Confiés au cabinet d'architecture Sahuc et Katchoura, les travaux ont permis en un an de transformer et de valoriser un bâtiment historique qui avait perdu ses volumes initiaux au cours du XXème siècle, en raison de transformations successives et de l'ajout de plusieurs planchers sans percement. La réhabilitation réalisée en 2010 replace cet espace dans sa verticalité. D'un seul regard, les visiteurs peuvent appréhender l'ensemble de la bibliothèque. Les différents espaces s'articulent désormais autour d'un grand vide central. Essentielles, la lumière et la transparence permettent de créer des connexions visuelles entre les différents lieux tout en préservant l'intimité de chacun. La dominante de blanc et les matériaux utilisés, la pierre et le bois, contribuent à ce caractère lumineux et chaleureux des espaces.
Des soutiens financiers décisifs
Ce projet a pu être réalisé grâce à la Région Ile-de-France qui a soutenu financièrement à hauteur d'1 million d'euros le projet de réhabilitation et de restructuration des salles de lecture de la bibliothèque de Sciences Po.
Cet engagement s'inscrit dans le cadre du dispositif Biblio'RIF, qui permet de prendre en considération les projets d'amélioration qualitative réelle des bibliothèques ou centres documentaires.
Grâce à la mobilisation des anciens, 250 000 € de dons ont pu également être investis dans ce projet..
Informations
Prix : N/APages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : cyril.delhay@sciences-po.fr
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
Site de la bibliothèque
A acheter sur :
N/A