Random House : la croissance du numérique se poursuit

Par Ebouquin


Plus rien ne semble arrêter la croissance du secteur numérique chez le premier éditeur mondial, Random House. Alors que la société annonçait récemment qu’elle atteindrait l’objectif de 10% de son chiffre d’affaire réalisé avec le livre numérique, de nouvelles données sont venues expliquer ce premier chiffre.

Lors de l’annonce des résultats de la société (via AuthorLink), nous avons pu apprendre que les ventes numériques de Random House US ont connu une croissance de 300% sur les 6 derniers mois. De plus, cette situation est identique dans les filiales du groupe au Royaume-Uni et en Allemagne. Dans ces deux pays, Random House souligne que son catalogue numérique vient d’atteindre les 20 000 titres (un chiffre non négligeable en Europe où les catalogues numériques sont encore modestes).

Même si elle est de moindre envergure, l’ensemble du secteur de l’édition américaine bénéficie de la croissance du livre numérique. Ainsi, pour la première fois de la courte histoire de l’édition numérique, l’IDPF a annoncé que les ventes d’ebooks ont atteint les 119,7 millions de dollars (pour Q3 2010). Au trimestre précédent, celles-ci s’établissaient à 88,7 millions de dollars. Pour rappel, ces chiffres ne prennent pas en compte les ventes effectuées chez Amazon qui demeurent secrètes.

A votre avis, par combien faudrait-il multiplier ce chiffre de vente pour avoir celui de l’industrie globale, comprenant ainsi les achats réalisés sur le Kindle Store?