Novembre a commencé, et avec lui les préparatifs pour Noël, qui arrive à grands pas… Tous les signes sont là : les illuminations apparaissent dans les rues, on peut apercevoir de faux Pères Noël escaladant les balcons, toits et cheminées et les centres commerciaux ont revêtus leurs habits de fêtes.
Pendant cette période, les gens sont généralement joyeux, on se fait des cadeaux (et on en reçoit !), on rend visite à la famille et si les prix sont généralement en hausse à cette époque de l’année, déambuler entres les étals des marchés de Noël est toujours une expérience agréable.
Il est plus plaisant de se promener entre les chalets de ces marchés, même si il ne fait pas bien chaud, que de boire un chocolat chaud (généralement pas terrible) après avoir affronté la foule des centres commerciaux. De toutes façons, le chocolat chaud ne fait pas le poids face au délicieux vin chaud et à la magie de ces petits marchés typiques. Ces marchés valent vraiment le détour et ils ont un charme très particulier.
Plus loin, nous vous présentons certains des plus jolis marchés de Noël à Paris et à Londres, qui vous permettent de vous évader pour un weekend tranquille et de finir d’acheter vos cadeaux de Noël tout en passant un bon moment.
Paris
Avec le froid hivernal, la Ville Lumières aurait bien moins d’attrait sans les marchés de Noël qui apparaissent tous les ans dans les lieux les plus emblématiques de la ville. Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter un marché de Noël en Allemagne, vous remarquerez que les marchés parisiens leurs ressemblent. Ce n’est pas un hasard, car leur origine remonte au XIVème siècle, et vient de la région Alsace, qui était une terre allemande à l’époque…Envie de découvrir les marchés de Noël à la française ? Alors choisissez une auberge de jeunesse à Paris et commencez à organiser votre séjour, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire !
L’un des plus grands marchés de la ville est celui des Champs-Elysées, qui s’étend du Rond-point des Champs-Elysées à la Place de la Concorde. Il compte plus d’une centaine de petits chalets en bois qui proposent des produits traditionnels et artisanaux, des décorations et guirlandes, des douceurs délicieuses… Vous pourrez aussi y acheter du pain d’épices et du vin chaud pour une petite pause gourmande…
Si vous décidez de vous balader sur les Champs-Elysées, je vous recommande aussi de visiter la Maison de l’Alsace, une boutique temporaire qui se trouve au numéro 39 de l’Avenue des Champs-Elysées où vous pourrez acheter des produits alsaciens typiques que vous ne trouverez presque nulle part ailleurs.
Le marché de la Défense est un autre marché de Noël important de la capitale. Il occupe tout le parvis de la Défense, soit une surface de 10.000 m², avec des étals illuminés et décorés qui créent une ambiance enchanteresse. Ici aussi vous trouverez des produits artisanaux et traditionnels, des décorations, du vin chaud, et des stands proposant de délicieuses spécialités. Mais ce qui rend ce marché si spécial, c’est son emplacement. Au pied de la Grande Arche, en plein cœur du quartier d’affaires de la Défense, les imposantes tours illuminées contrastent avec les petites lumières qui décorent le marché et constituent une vision spectaculaire.Si vous êtes accompagnés de plus petits, le village du Père Noël à Saint germain des Prés est un endroit parfait. A côté de l‘église de Saint Germain des Prés, ce petit marché chaleureux et joliment décoré est l’un des plus petits de Paris, mais offre à ses visiteurs une large sélection de produits traditionnels tels que décorations, spécialités et objets artisanaux. Parfait pour faire vos courses de Noël en évitant la foule des plus grands marchés.
Où résider : St Christopher’s Inns –Paris, The Plug-Inn Hostel, Village Hostel
Londres
A Londres, on ne prend pas Noël à la légère. La décoration des rues est notamment une affaire importante qui donne même lieu a une cérémonie officielle pour allumer les illuminations de Noël ! Le résultat vaut incontestablement le coup d’œil et vous vous en mettrez plein les mirettes si vous déambulez dans les rues de la capitale à cette époque de l’année. Carnaby Street, Regent Street et Oxford Street sont particulièrement belles, et comme il s’agit de rues très fréquentées, vous avez peu de chance de passer à côté.En ce qui concerne les marchés de Noël, Winter Wonderland s’installe tous les ans à Hyde Park et fait partie des incontournables si vous vous trouvez dans la capitale anglaise en cette saison. Ce marché de Noël aux influences germaniques se trouve dans l’un des plus grands parcs de Londres. En plus des traditionnels chalets qui vendent des décorations et des produits typiques de Noël, vous trouverez une fête foraine avec des manèges et une grande roue, la maison du Père Noël et plein d’autres d’attractions qui permettent aux petits comme aux plus grands de passer un très bon moment. Si ce n’était pas suffisant, vous y trouverez aussi une patinoire et le cirque Zippo Christmas Circus, qui propose un spectacle exclusif pour Winter Wonderland. Si vous le souhaitez, et si le temps le permet, vous pourrez sans problème y passer toute la journée, car des cafeterias et de nombreux endroits pour manger complètent toutes ces animations.
Les nombreux marchés de Londres revêtent leurs habits de fête au moment de Noël et proposent des animations spéciales à cette occasion. Citons notamment le marché de Covent Garden, attraction incontournable de la capitale qui devient carrément magique pendant les fêtes.Vous y trouverez toutes sortes de magasins et de stands qui proposent de tout, des vêtements aux jouets en passant par des bijoux et autres objets artisanaux, et ceux qui sont encore à la recherche de cadeaux de Noël ont toutes les chances de trouver le cadeau parfait. Bien sûr, en parallèle des stands et magasins traditionnels fleurissent les étals proposant des produits et spécialités typiques de cette saison, des décorations au mulled wine (vin chaud épicé à la cannelle) et le marché décoré est plus beau et animé que jamais. Chants de Noël, spectacles musicaux en tous genres et même rennes vivants remplacent les habituels artistes de rue et vous permettent de passer un moment mémorable.
Où résider : Equity Point London, Palmers Lodge Swiss Cottage, The Walrus Waterloo
A SUIVRE…
Merci à Christina T, visitmanchester, Cyril LG, Audrey AK, ramonbaile et raindog pour les photos sur Flickr !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 16 novembre à 16:48
Une astuce pour retrouver les marchés de noël et illuminations pour s'évader un week-end Votre texte...