Aujourd'hui je tenais à vous faire partager une expérience récente sur Twitter. Comme la plupart de nos followers le savent. Nous relayons sur notre compte @WaluuTwins l'actualité web, mobile et high-tech. Lors de cette veille je tombe sur un article donnant une information intéressante : Kinect ne coûterait que 56 dollars à fabriquer. Je décide alors de partager cette information ET l'article qui en parle en insérant le lien vers le billet concerné (une information sans sa source ayant à mes yeux peu de valeur).
Dans l'article on pouvait lire des précisions sur cette information ET l’opinion subjectif suivant :
Mais quand même, quoi...
Microsoft disait bien que Kinect ne serait pas vendu à perte et qu'ils feraient un profit sur chaque unité. Pour une fois, ils ne se moquaient pas de nous. Enfin si, mais pas dans leurs paroles.
Dès lors, certains de nos followers on cru que nous aussi nous partagions cet opinion, un débat s'est alors ouvert sur "Microsoft à t'il oui ou non raison de ce prendre une tel marge?" :
@WaluuTwins c'est normal qu'ils gagnent de l'argent dessus non ? (via @fetard) // +1 et pour l'avoir testé ça vaut largement son prix :)
Nous avons alors rapidement dû corriger l'amalgame en précisant que nous ne partagions pas l'avis de l'auteur mais juste l'information.
Cette petite expérience montre qu’il faut faire attention aux informations que vous relayez, si de la subjectivité à été apportée à l'information, relayez là uniquement si vous la partagez également. Sinon contentez-vous de relayez l'info sans sa source, sous peine de ne pas faire passer le message que vous désiriez.