Magazine France

Hillary Clinton et John McCain, les Phenix du New Hampshire

Publié le 09 janvier 2008 par Willy

Hillary Clinton et John McCain, les Phenix du New Hampshire
Par http://electionsus.blogs.liberation.fr/

Hillary Clinton : 39% des voix. Barack Obama : 36% des voix. John Edwards : 17%. Les scores s'inscrivent peu à peu sur les écrans de télévisions, au cours de cette folle soirée. Les scores ont été très serrés tout au long de la nuit. Mais le résultat est là : Hillary vole le New Hampshire à Obama pour 2 petits points d'écart. 8 000 électeurs les séparent.
L'émotion de la veille a t-il joué ? Le coup de gueule de Bill contre les journalistes lors du dernier meeting a-t-il eu un effet déclic? Ont-ils pesé sur le comportement des électeurs indépendants ? Peut-être. Mais ce qui a finalement fait gagner Hillary ce soir, c'est ce revirement de rhétorique : Obama vous parle du changement à accomplir, mais regardez le changement que j'ai déjà réalisé. Audacieux, quand on se souvient de la violence des mots lors du débat Facebook ABC de samedi dernier.
Alors que son propre staff préférait minimiser une probable défaite dans le New Hampshire, cette victoire de dernière minute a fait prendre conscience à la candidate que l'élection présidentielle n'est pas gagnée d'avance. Que tous les Etats devront être disputés jusqu'au dernier moment. Dans son discours de victoire, l'ex First Lady a avoué à ses électeurs du New Hampshire : "I've found my own voice". Hillary a donc trouvé sa voix mais aussi sa voie. Avec l'espoir qu'on ne la lui retire plus.

Obama reste confiant. Il interprète cette seconde place comme une confirmation de son assise, pas comme une défaite face à Hillary. Mais tout de même. Il va devoir jouer entre les cases des prochains Etats pour mettre la dame Hillary échec et mat.

Celui qui résume le mieux la situation est encore John Edwards. 99% de l'Amérique n'a pas encre voté. Tout reste possible.

Mais que les instituts de sondage se rassurent. Ils ne se sont pas trompés pour leurs prédictions républicaines. John McCain, vétéran de la guerre du Vietnam et surtout de cette campagne, remporte la manche avec un très beau 37% des voix. Mitt Romney joue l'éternel second avec un remarquable 32%. Mike Huckabee revient dans la course en s'offrant une belle troisième place avec 11% des voix. Rudy Giuliani reste en scelle même s'il ne décroche que la quatrième place avec un petit 10%.
Une victoire de John McCain qui illustre aussi le besoin de repères des électeurs républicains. La grande majorité des candidats ont passé ces derniers mois à ne pas vouloir assumer le bilan de l'administration Bush. McCain est finalement le seul a avoir défendu la position de George W. Bush en Iraq, même s'il a su dénoncer en temps voulu l'usage de la torture à Abu Graïb ou les abus commis sur les détenus à Guantanamo. McCain, le héros, reste un pilier dans l'électorat républicain.
La prochaine étape sur la route des primaires est le Michigan. Le rendez-vous électoral est mercredi prochain, le 15 janvier pour être précis. Faut-il y voir un présage? En 2000, McCain y avait battu un certain George W. Bush, et ce, très largement grâce au revirement des électeurs indépendants et démocrates. 

De son côté, Mike Huckabee lance les bases de la stratégie à mener pour remporter les prochains Etats.
Il en faudra pour pouvoir maintenir une position de leader-outsider ou de colistier sérieux.

Marjorie Paillon (ilovepolitic.info)


Retour à La Une de Logo Paperblog