Le chrome

Publié le 15 novembre 2010 par Milko

  
Le Chrome est un élément trace essentiel indispensable au métabolisme normal des protéines, des glucides et des lipides. Les niveaux de chrome décroissent avec l’âge et les carences marginales semblent prévaloir.

Le Chrome est important pour la production d’énergie et joue un rôle dans la régulation de l’appétit, la réduction des fringales d’hydrates de carbone et l’accroissement de la masse maigre. Il aide l’insuline à métaboliser la graisse, à transformer les protéines en muscles et à convertir le sucre en énergie.

¤ Chromemate® est un composé unique et breveté de chrome complexé à de la niacine qui reproduit fidèlement la forme biologiquement active du Chrome : le « Glucose Tolerance Factor » (GTF ou Facteur de Tolérance au Glucose). C’est aussi (et de loin) la forme la plus biodisponible du chrome : six fois plus que le chloride et trois fois plus que le picolinate. La biodisponibilité supérieure, l’efficacité et la sécurité d’utilisation de Chromemate® sont démontrées par de multiples études, ainsi que ses bénéfices pour la santé.

¤ La supplémentation en Chromemate® réduit la masse graisseuse et accroît la masse musculaire chez les personnes obèses. En 1997, une combinaison de Chromemate® et d’exercice a permis une perte de poids significative chez des femmes obèses (université du Texas, Austin). En 1999, 600 mcg quotidiens de Chromemate® pendant deux mois ont permis de réduire la masse graisseuse, tout en conservant la masse maigre, chez des femmes afro-américaines obèses (Georgetown University Medical Center).

¤ Chromemate® aide à maintenir des niveaux normaux de cholestérol et favorise une bonne santé cardio-vasculaire : Chromemate® a obtenu un brevet sur la base d’une étude réalisée à l’université d’Auburn montrant qu’il réduit le niveau de cholestérol LDL chez les humains de 14 %. Une combinaison de Chromemate® et d’extrait de pépins de raisin a réduit le cholestérol total et les LDL de 16,5 et 20 % respectivement (2002, Georgetown University).

¤ Chromemate® seul ou en combinaison avec des fibres solubles a permis de réduire la tension chez des hypertendus, selon plusieurs autres études.

¤ Chromemate® normalise la fonction insulinique et aide à régulariser les niveaux de sucre sanguin : le chrome est le nutriment clef dans le contrôle du sucre sanguin. Il a été démontré que la supplémentation en chrome permet de réduire les niveaux de glucose sanguin et les besoins d’insuline exogène chez des patients diabétiques insulinodépendants. Ces effets sont également démontrés dans des cas d’intolérance au glucose plus ou moins graves allant de l’intolérance marginale au diabète de type 2. Le département américain de l’Agriculture (USDA) estime que des millions de diabétiques pourraient contrôler leurs symptômes en prenant un supplément de chrome. Le chrome est le premier nutriment à supplémenter pour les 20 % de la population affectés par le « syndrome X » d’insulinorésistance, caractérisé par un surpoids plus ou moins prononcé, l’hypertension et la dégradation des profils sanguins lipidique et glucidique.

¤ Chromemate® réduit les dommages radicalaires induits par des excès de sucre sanguin et possède des propriétés antioxydantes plus générales. En 2002, des chercheurs de l’université de Dayton ont montré que Chromemate® permettait d’améliorer les performances chez des cyclistes de haut niveau.