Chiefs 29, Broncos 49: mesdames et messieurs, ne paniquez pas: les Raiders sont présentement en tête de l'AFC Ouest. Les Chiefs (5-4) ont encore échoué sur la route contre une équipe de leur division, se faisant terrasser pas l'offensive aérienne du Denver. Kyle Orton a lancé trois passes de touché au premier quart et une au deuxième quart, les Broncos menant 35-0 avant que les Chiefs ne se réveillent. Orton a connu un solide match avec 296 v, 4 TD, 0 INT et un rating de 131. On foit donner une bonne note à Lnowshon Morenu qui, avec ses 106 v en 22 courses, a bien protégé l'avance des siens. On anticipait une domination du KC grâce à l'attaque terrestre mais quand tu perds par cinq touchés, la course prend le bord. Les Chiefs ont donc amassé 51 v. au sol et 469 (!!!) par la passe. Il faut dire que le garbage time a duré les deux tiers du match...À 3-6, on a plus à s'en faire avec les Broncos mais ils viennent de faire très mal aux Chiefs. Ceux-ci restent bien sûr dans la course mais ils viennent de rater une belle chance de gagner un match sur la route et leur défensive semble en déroute
Cowboys 33, Giants 20: il y a eu de problèmes d'éclairage au Meadowlands pendant ce match mais on dirait que la lumière s'est finalement allumée dans la tête des Cowboys. (Cette phrase était une gracieuseté de Stéphane Laporte) Un peu comme les Broncos, les Boys ont surpris un rival de division qui semblait bien supérieur. L'arrivée de Jason Garrett comme coach en chef a réveillé l'offensive des Dallas, Jon Kitna ayant l'air d'un vrai king. Il a complété de longues passes tout au long du match, terminant avec une moyenne colossale de 14,9 v/passe! Les Boys ont frappé fort mais leurs poussées étaient courtes, ce qui laissait pas mal de temps au Giants pour revenir dans le match. Quand Eli Manning a rejoint Kevin Boss pour un touché qui réduisait la marge à 33-20 avec 5:19 à faire au 3e quart, les G-Men semblaient avoir arrêté l'hémorragie et on croyait à leurs chances. Le reste du match s'est toutefois déroulé sans le moindre point, ce qui nous a laissé un peu sur notre faim. On peut se dire que les Giants (6-3) ont poigné les Cowboys au mauvais moment avec le changement de coach qui agissait comme catalyseur mais le fait demeure que la défensive new-yorkaise n'a rien fait qui vaille. Un seul sack, de la couverture de passe médiocre, de la piètre ouvrage.
Seahawks 36, Cardinals 18: les Hawks ont vraiment l'air d'être une fausse bonne équipe. Le club qui bat les clubs poches et qui perd contre les bonnes formations. Les Cardinals faisant partie de la deuxième catégorie, les hommes de Pete Carroll ont pris leur mesure sans trop de problème. Le retour de Matt Hasselbeck a évidemment aidé, le vétéran lançant pour 333 v et 1 TD. Hasselbeck s'est toutefois fracturé un os du poignet, reste à voir si c'est grave. Il a même momentanément cédé sa place au mystérieux Charlie Whitehurst. L'Arizone approche de son trépas et c'est un peu dommage. On leur souhait un QB pour l'an prochain. Les Seahawks (5-4) sont maintenant seuls au sommet de la NFC Ouest, un scénario finalement peu surprenant. Les Hawks affrontent les Saints et les Chiefs au cours des deux prochaines semaines, des duels qui s'annoncent intéressants et révélateurs.
Rams 20, 49ers 23: un match âprement disputé qui permet aux Niners de rester un tant soit peu en vie. Troy Smith a étonnamment amassé 356 v par la passe, réveillant le médiocre jeu aérien des siens. En plus, Smith n'a lancé aucune interception, chapeau. Ce résultat resserre le classement de la NFC Ouest avec les Hawks à 5-4, les Rams à 4-5 et les Cards et les Niners à 3-6. Ça risque d'être intéressant de se côté-là.
Pats 39, Steelers 26: Tom Brady et ses potes ont commencé le match en lion, ciselant la défensive pittbourgeoise sur deux poussées résultant en 10 points. Les Pats avaient décidément retrouvé leur superbe après le match contre les Browns. Le plan de match étaient précis et ben adapté à l'adversaire, tout semblait facile des deux côtés du ballon. 10-0 après un quart. L'attaque des Steelers a péniblement pris vie vers la fin de la première demie mais leur drive de 10 jeux a pris fin par un placement. Les deux formations ont conclu la demie avec des drives peu convaincants, 10-3 Pats après 30. Vu que Big Ben s'est fait brasser à souhait (3 sacks) et que Brady avait accumulé 180 v par la passe, les Steelers devaient être bien heureux de tirer de l'arrière par seulement 7 points.
Les Pats ont cependant accru leur avance dès le début du troisième quart, reprenant la modus operandi de leur première poussée payante. Brady a encore une fois rejoint Rob Gronkowski pour 78 et ça sentait le roussi pour le Pittsburgh. Le match s'est drôlement animé par la suite, les deux équipe s'échangeant des points jusqu'à la toute fin. Les Pats ont toutefois toujours su préserver une avance d'au moins 11 points alors on ne peut dire qu'ils ont été vraiment inquiétés. Chapeau à la troupe de Bill Belichick (7-2) qui s'est drôlement bien reprise après la dégelée à Cleveland. Les Steelers ont mal paru jusqu'au 4e quart et lorsqu'ils se sont réveillés il était trop tard. Les deux équipes restent en tête de leur divisions respectives, à égalité avec leurs grands rivaux de New York et Baltimore...Il faut noter que les Steelrs ont perdu les services de Hines Ward qui a subi une commotion cérébrale au 1e quart.