Magazine Société

Inégalités et discriminations, Handicap

Publié le 15 novembre 2010 par Unpeudetao

- Handicap et loisirs
La participation des personnes handicapées à la vie sociale, culturelle, sportive, reste relativement restreinte en raison du manque d’aménagements spécifiques et de leurs faibles revenus.
Une personne handicapée sur quatre ne part pas en vacances
Un quart des personnes handicapées âgées de 20 à 59 ans ne part jamais ou presque jamais en vacances.

- Handicap et logement
1,2 million de personnes rencontrent d’importants problèmes d’accessibilité à leur logement.

- Les discriminations liées au handicap et à la santé
41 % des personnes handicapées âgées de 10 à 24 ans estiment avoir subi des discriminations, contre 25 % pour celles âgées de 25 à 54 ans.

- Baromètre des perceptions des discriminations au travail
Depuis 2008, les salariés déclarent plus souvent être témoins ou victimes de discriminations grâce aux actions de sensibilisation à cette question. La maternité et l’origine ethnique arrivent en tête des motifs de discrimination. Mais lorsqu’on leur demande de citer les critères supposés de recrutement dans leur entreprise, les gens du voyage, les handicapés, les seniors et les syndiqués seraient les plus défavorisés.

- La représentation des minorités à la télévision
A la télévision française, 1 locuteur sur 10 seulement est non-blanc. Le handicap, quant à lui, est quasiment absent des écrans…

- L’accès à l’emploi des personnes handicapées
Les personnes handicapées ont 3 fois moins de chances d’avoir un emploi que les valides, à sexe, âge et diplôme identiques. De la même façon leur probabilité d’avoir un emploi précaire est supérieure d’un tiers.

 Comprendre :

- Santé et handicaps, causes et conséquences d’inégalités sociales
Les personnes handicapées sont régulièrement victimes de discriminations. Pierre Mormiche (INSEE) et Jean-François Ravaud (INSERM) montrent que les inégalités sociales dans le domaine du handicap se situent dans le prolongement des inégalités sociales de santé.

- Handicap et accès à l’emploi : efficacité et limites de la discrimination positive
Quelle est l’efficacité réelle des politiques de discrimination positive destinées à favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ? Christine le Clainche (Ecole Normale Supérieure de Cachan, Centre d’Etudes de l’Emploi) et Geert Demuijnck, (Université Catholique de Lille, CREE, LEM) présentent les résultats de leur enquête.

*********************************************

 En savoir plus :

www.discriminations.inegalites.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog