Les pistes enneigées et les vacances d’hiver servent à nouveau de cadre aux aventures vécues par les professeurs de ski de la station. L’auteur nous affirme que toutes les aventures rapportées sont réelles et, même, qu’il en assume personnellement une bonne partie. Cet ouvrage se veut plus adulte que le premier. Roland Lugon Moulin accorde une grande place à l’humour et, surtout, aux aventures palpitantes et sensuelles que tout professeur digne de ce nom aime à raconter lors d’une soirée entre amis.
Plaisirs faciles, tranches de vies, choix professionnels, amitiés et rivalités, la vie quotidienne des profs s’étalent au rythmes des pages et des journées de ski.
Si le premier livre donnait la parole à un enfant racontant "son" jardin des neiges, cette fois l’auteur raconte et décrit la vie plus active des professionnels. Roland Lugon Moulin met plus de lui-même dans ces lignes. Il désire y montrer deux aspects de cette activité qui sont essentiels à ses yeux: l’enseignement, les relations avec les clients, et l’aspect plus festif d’une vie de vacances et de courbes, dessinées ou effleurées.
La passion de Roland Lugon Moulin pour son ancien métier est visible à chaque page, et il désire la faire partager. Avec ce deuxième livre il aimerait toucher un public élargi par rapport au premier. Il cible notamment les jeunes et les passionnés d’aventures à skis. L’ouvrage est en vente auprès de plusieurs commerces de Crans-Montana, à la librairie de Crans et directement auprès de l’auteur.
Une vie nouvelle et de nouvelles envies
Nous avons profité de la sortie de ce livre pour parler un peu avec son auteur, ancien professeur de ski, récemment devenu non-voyant. Roland Lugon Moulin a désiré retracer ces courbes vécues pour partager encore sa passion de la neige. Au travers de cette démarche il rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux défis se présentent.
«Lorsque je parle avec des lecteurs, lors de séances de dédicaces par exemple, on me demande comment je travaille...»
On lui demande qui écrit, s’il dicte ou s’il travaille seul, cela lui donne la possibilité de parler de son travail (totalement réalisé personnellement grâce à un logiciel spécifique).
Il parle de son handicap et de ses difficultés ou de la découverte progressive de nouvelles capacités ou du renforcement de ses autres sens. Ces échanges l’intéressent et il se découvre le goût de partager son expérience, comme par exemple lorsque l’un des plus grands ski clubs valaisans l’avait invité pour une conférence.
D'autres ouvrages en vue
Son expérience, il veut la transmettre encore plus directement aujourd’hui et c’est le sujet qu’il désire développer dans un prochain ouvrage différent. Il y parlera du handicap, de son arrivée progressive, de son installation irrémédiable Il décrira les stratégies qu’il a développées et sa manière de vivre ces étapes. Ce livre déjà en gestation, mais on ne peut pas encore parler de sortie, le projet débute à peine. En attendant, un troisième roman est annoncé qui quittera l’univers des pistes pour évoquer «le cinglé du barrage».
En attendant la réalisation de ces projets, Roland Lugon Moulin s’occupe de la promotion de son livre dont il a fait tirer 1000 exemplaires, soit 600 de plus que le premier tome.
«Le premier a très bien marché, tous les exemplaires ont été écoulés. De plus le défi de vendre tous ces livres me pousse à avancer. Je dois aller chercher le client, trouver les lecteurs et cela me fait bouger. En plus c’est passionnant.»
Pour contacter l’auteur: [email protected]
Merci à Dominique pour sa précieuse aide à la réalisation de cet article.