Je me souviens qu'une fois, croisé dans la rue, un couple de motard en balade, un matin, m'avait dit "Il fait pas beau chez vous ! Toute cette brume !". Je leur avais répondu "Ce sont ce que l'on appelle les brumes de Gascogne ! Ca finit par se dissiper sur la fin de matinée". J'avais eu raison, à midi, tout était clair.
Les brumes de Gascogne, on en voit en toutes saisons. C'est plus souvent aux inter saisons quand il y a eu de l'humidité. En hiver le brouillard matinal peut être très épais, c'est souvent même, dangereux pour celui qui part tôt le matin au boulot et je sais que plus d'une fois j'ai roulé très lentement pour me rendre jusqu'au travail !
Mais les brumes de Gascogne sont souvent un moment à la fois magique et étrange. On se sent comme prisonnier d'un voile de coton derrière lequel surgit l'ombre plus ou moins colorée de la nature environnante.
Lors d'une randonnée autour de Castelnau-Barbarens, cet été, un matin tôt, elles avaient pris en otage le paysage environnant tout en s'accordant avec le ciel gris qui menaçait.
Depuis Durban à la mi Octobre, un matin, quand les températures semblaient presque hivernales, les paysages semblaient être des peintures…
Quand je suis passée sur la route entre Mont d'Astarac et Arrouède, une longue trainée de brume habillait la colline, un régal !
Et un soir d'automne, depuis le lac de L'Astarac, on apercevait, derrière un voile orangé, l'ombre du pic du Midi de Bigorre…
Et enfin, l'autre matin, autour de chez moi, je n'apercevais même pas le clocher d'Arrouède. Le soleil se levait et la brume adoucissait les couleurs vives du soleil levant…
On voyait à peine le vieux mur qui subsiste au bout du champ …
Et la colline d'en face apparaissait timidement avec ses deux arbres qui tutoyaient un ciel rosé…
Les deux granges d'un champs s'imposaient dans le paysage brumeux…
Les arbres étaient de belles ombres sombres dans la lumière surprenante…
Seule la courbe des barbelés de la clôture du champ se voyaient nettement.