vive le voile !

Publié le 15 novembre 2010 par Polluxe

Oui, j’ai changé d’avis : finalement j’aime le voile. En fait je n’avais pas fait le tour de la question, je n’avais pas pesé correctement le pour et le contre, vu tous les aspects du sujet… ni tous les voiles possibles. Il a suffit d’un petit tour à Bruxelles pour que la révélation se fasse entre deux lambics.

J’aime le voile et même – ou plutôt surtout – le voile intégral…
tel qu’il est peint par Cranach, à la manière d’un Botticelli, mais avec une touche encore plus légère, comme là :

En fait, sujets religieux ou mythologiques n’étaient que prétextes à peindre des nus sensuels d’un érotisme puissant, comme là :

ou là :

On peut voir ces superbes peintures, au milieu d’un fatras de gravures et autres portraits de Luther, au Bozar de Bruxelles qui consacre une expo à ce maitre du cinquecento allemand.

L’occasion de signaler que le Louvre lance une souscription publique pour acheter les Trois Grâces mise en vente par leur propriétaire, un collectionneur privé. Cette souscription porte sur un quart du prix d’achat et donnera lieu à une déduction d’impôt à hauteur de 66% du don. Un bon moyen de choisir l’affectation de ses impôts en faisant œuvre utile. En plus c’est bientôt Noël et ça changera des dons traditionnels aux artistes peignant de la bouche et du pied et autres affamés… N’hésitons pas, le Louvre  a besoin de nous ! Pour plus d’infos c’est là :


Tagged: Cranach, Louvre, nus, voile