Eh bien ça y est, Porky est revenu (difficilement) de Tournai, enchanté de son trop court séjour et navré de n’avoir pu rester plus longtemps. Mais il parait que même les meilleures choses ont une fin…
Retour difficile à cause des inondations en Belgique… ce qui m’a valu plus de trois heures d’attente en gare de Lille. J’ai donc eu tout le temps de penser au billet que j’allais rédiger en arrivant à Lyon –si je ne restais pas définitivement coincé à Lille (ce qui ne m’aurait pas déplu, toutes les occasions sont bonnes pour ne pas aller bosser…)
C’était donc mon premier salon du livre, et j’avoue que l’expérience m’a beaucoup plu. Ce n’est pas tant le fait de vendre x exemplaires d’un bouquin qui est important mais plutôt la rencontre avec le public, et la possibilité qui est offerte d’échanger des impressions, de discuter, de se plonger dans l’ambiance effervescente d’un lieu consacré uniquement à la lecture. Importante également est la rencontre avec les autres auteurs de Chloé des Lys, avec les responsables de la maison d’édition qu’on ne connaît qu’à travers les échanges de mails et qui tout à coup cessent de n’être qu’un prénom pour devenir une voix, un visage.
C’est ainsi que j’ai pu me familiariser davantage avec les us et coutumes de Chloé des Lys, et côtoyer les autres auteurs (je n’ai hélas pas pu voir tous ceux qui devaient être présents sur le stand car je devais repartir assez vite) a permis des discussions enrichissantes, pas forcément très intellectuelles tout le temps, car Tournai la Page, c’est aussi cela : le rire, les plaisanteries, la bonne humeur, la gentillesse et la modestie. Prendre les choses au sérieux, oui ; se prendre au sérieux, non. Car chacun d’entre nous sait bien qu’il faudra ou qu’il a fallu beaucoup d’efforts pour arriver sinon à se faire un nom dans ce monde de l’édition du moins à ne plus être un néant intégral.
Je voudrais surtout remercier les inconnu(e)s qui se sont arrêté(e)s devant le stand de Chloé des Lys, ont examiné mon livre, m’ont posé des questions, ont engagé avec moi une conversation plus ou moins longue, bref, qui ont manifesté un tant soit peu d’intérêt pour cet ouvrage et qui, parfois, l’ont acheté. Je leur souhaite à tous une excellente lecture, en espérant qu’ils ne seront pas déçus.
L’expérience vécue à Tournai, pour courte qu’elle ait été, a cependant été très enrichissante et m’a surtout donné envie de continuer sur ce chemin qui ne sera certes pas pavé de roses mais conduira peut-être, à plus ou moins longue échéance, à quelque chose d’extrêmement positif.
Cela dit, vous pensez bien que je ne me suis pas contenté de m’asseoir sur une chaise et d’attendre le chaland. Malgré le temps absolument ignoble –pluie diluvienne et vent tempétueux sur Porky dont le parapluie se retournait à tous les coins de rue, le transformant en chose dégoulinante et immonde- j’ai quand même réussi à visiter (un peu) la ville et à en voir les principaux monuments. J’espère bien y retourner à une saison plus clémente car Tournai, ville beaucoup plus provinciale que Bruxelles, mérite, comme dit le Michelin, « plus qu’un détour ».
Et naturellement, l’appareil photo n’est pas resté inactif. Voici quelques unes de ses prestations et on est prié de ne pas s’écrier « ces photos sont nulles » car je voudrais vous y voir, vous, en pleine tempête, en train d’essayer de cadrer un cliché ou de mettre au point la luminosité !… Je parle évidemment des photos prises en extérieur ; dieu merci, dans la Halle aux Draps, où se tenait le salon, les intempéries n’avaient pas droit de cité…
La Halle aux draps sur la Grand Place, où avait lieu le salon.
Le beffroi de Tournai, un des plus anciens de Belgique.
Les quais de l'Escaut.
Pont des Trous sur l'Escaut, vestige de l'architecture militaire. Il défendait l'entrée de la ville par l'Escaut.
Stand de Chloé des Lys sans votre serviteur puisqu'il prend la photo.
Idem. La place de Porky est située à la droite de la dame à la casquette, Carine-Laure Desguin, auteur de Rue Baraka dont je ferai bientôt un commentaire.
Et puis, si vous voulez voir une interview de Porky, rendez-vous bientôt sur Youtube, une vidéo va être mise en ligne....