Un avant-goût de Turquie

Publié le 15 novembre 2010 par Kebby

On arrive en Turquie et première constatation, on a bien fait de rajouter de l'essence en Grèce juste avant étant donné que l'essence en Turquie coûte à peu près 1,80 € le litre (en Macédoine c'est 1,10 €) !!
La nuit tombe et la conduite n'est pas si difficile que le guide pouvait le dire. Il y a toujours des conduites un peu kamikazes, mais dans l'ensemble c'est acceptable et les routes sont en bon état.
Une grande nationale nous amène à Edirne, une ville qui nous a attiré tel un aimant avec ses grandes lumières et ses mosquées crevant le ciel.
On a profité de la douceur actuelle pour faire un tour de la ville et de ses mosquées renommées :

  • La mosquée aux trois balcons, avec 4 minarets construits à des périodes différentes et tous très chouettes (surtout le minaret en forme de sucre d'orge)
  • L'ancienne mosquée avec ces deux calligraphies arabes  "Allah est grand" et "Mahomet est son prophète"
  • La mosquée de Selim, La plus grandiose, surtout de nuit, avec ses allures de mosquée de la belle au bois dormant. Son dôme a été voulu plus grand que celui de Sainte-Sophie à Istanbul, c'est pour dire.

Le lendemain on est rentré dans la mosquée de Selim, grandiose et lumineuse. La géométrie est parfaite, les couleurs éclatantes. Encore bluffant. Un tour au musée accolé à la mosquée nous a permis de comprendre un peu mieux les arts de la région et l'éducation lors de la période ottomane.

 

Une autre partie nous a bluffés, le complexe Bayezid II, avec mosquée et musées. Tout est parfait, la mosquée nous a encore scotchés, que ce soit l'intérieur avec toutes ces fenêtres ou l'extérieur avec un soucis du détail énorme.

Concernant le musée, les reconstitutions sont bien faites mais la meilleure partie était l'hôpital psychiatrique, une innovation à l'époque avec groupe de musique, fontaine apaisante tout ça dans un bâtiment super lumineux. C'était vraiment très intéressant.

 
Concernant la nourriture, au lieu du kebap traditionnel j'ai voulu essayer la soupe de tripes, pour être gentil je vais dire que c'est particulier. On a aussi gouté une boisson jaunâtre saupoudrée de cannelle, et ça c'était délicieux.
Au retour on repasse par la douane et là c'est l'hallucination : entre les deux douanes, il y a un grand complexe pour utiliser ses derniers sous (euros ou liras turcs) et sur le parking un ensemble de voitures que les occupants commencent à désosser pour pouvoir y glisser des tonnes de paquets de cigarettes (derrière l'autoradio, la plaque d'immatriculation ou carrément à la place des phares). On se demande encore comment ils peuvent faire ça devant tout le monde, il y avait même des douaniers faisant une pause assis devant le complexe et qui restaient immobiles !!!

L'album photo ici