Notions IK et IP

Publié le 14 novembre 2010 par Frogetech

Cet article devrait en quelques mots vous proposer quelques notions sur les résistances IK et indice de protection IP.

La notion IK est un groupe de chiffres qui caractérise une valeur énergétique ou d'impact sur des matériaux ayant pour fonction de protéger un équipement "souvent" extérieur et soumis à quelques personnes excitées en sortie de stade ou de boite de nuit.

De manière à répondre aux normes ISO sur l'anti-effraction ou de haute sécurité, les éléments doivent répondre à la note la plus élevée IK10 , soit 20 joules

ou encore une force x distance , avec une force correspondant à une masse x l'accélération de l'apesanteur :

Pour obtenir 20 joules : Un bille d'acier de 4kg x 9,81 = 39,24 N x 0,50 m => environ 20 joules.

Pour répondre à la norme , le test doit qualifier l'objet en répétant  5 rebonds à  différents endroits ou 3 rebonds à un seul endroit et de préférence au centre. 

Exemple , il faut savoir qu'une plaque en POLYCARBONATE de 6 mm d'épaisseur répond à la norme IK10.

IK10 = 20J

IK09 = 10J

IK08 = 5J

etc... (voir fichier PDF en lien) 

La notion IP ou International Protection,  répond à la norme sur la sécurité des composants électronique et des personnes ne devant pas avoir accès aux éléments chauds ou dangereux en courant élevé.

Le premier chiffre caractérise les corps solides et le second, les corps liquides. De même qu'il existera des notions d'angles ou d'outils, de matériel ou de zones sur la personne.

On trouve souvent la protection IP54, "Dust and water" pour l'électroménager. 

Si le premier ou le second chiffre ne requière pas d'obligation, alors l'information sera portée avec X ou XX, exemple IPX2 pour n'avoir uniquement une protection à l'eau de pluie avec une inclinaison à 15°

Voir le même fichier PDF en lien du Laboratoire National de métrologie et d'essais , LNE