Ce que les études disent vraiment sur les régimes

Publié le 15 novembre 2010 par Miseenforme

Combien de gens dans votre entourage vous ont déjà dit avoir essayé un régime ?  Est-ce que ce mot vous semble péjoratif ?  Avez-vous l'impression que c'est n'importe quoi que d'essayer de maigrir avec un régime ?  Avez-vous le goût de connaître lequel d'entre eux est le meilleur ? Voici maintenant quelques informations importantes à savoir à propos de ceux-ci : Atkins, Montignac, Weight Watchers, Groupe sanguin, Aux pamplemousses, Aux choux, etc.

Pour ces régimes, le point qu'ils ont en commun est qu'ils sont tous hypocaloriques.  C'est donc quand même assez normal qu'ils permettent en effet de faire perdre du poids. Le problème, c'est qu'ils ne permettent pas de le suivre à long terme.  Les gens sont en déficit calorique pour un certain temps et reprennent par la suite leurs vieilles habitudes et reprennent quand même assez vite le poids qu'ils ont perdu.  C'est normal que ça arrive ainsi car ce n'est pas un sentiment agréable à vivre et ils voient souvent cela comme un processus à court terme, et c'est là l'erreur !

Il faut essayer de comprendre ce qui aide une personne à garder longtemps une bonne alimentation même si c'est nouveau pour elle.

ÉTUDE

Une étude a été publiée en 2009 dans The New England Journal of Medicine issue 359 no3 et les chercheurs y ont comparé 3 régimes : A -Le méditerranéen, B Celui bas en glucides et C - Celui bas en gras.  Cette recherche a été effectuée sur 230 gens obèses.  L'étude a ainsi permis de prouver qu'ils permettaient  tous de diminuer la tension artérielle, le mauvais cholestérol, la circonférence de l'abdomen et la glycémie.  En soit, ce sont toutes des bonnes nouvelles car ils ont ainsi prouvé qu'avec seulement l'alimentation, c'est possible d'améliorer la santé.

Sur le plan de la perte de poids, ils se sont tous avérés efficaces plus ou moins au même niveau : A- 4,6kg  B- 5,5kg  C- 3,3kg

Ce sont en effet des résultats encourageants et les gens pourront aussi s'attendre à de tels résultats. Cependant, en lisant le rapport, je me suis rendu compte que ce résultat a été atteint après 2 ANS !  Vous imaginez ?  Personne n'est prêt à sacrifier son plaisir de manger pour de tels résultats après 2 ans.  Mais ce qu'il faut savoir de tout ce processus c'est que la moyenne des gens ont perdu ce poids et ils n'en ont surtout pas repris. C'est une donnée intéressante et voyons d'autres résultats.

Après 1 an, l'adhérence des gens était de 95,4% et après 2 ans elle était descendue à 84,6%.  Ce qui veut dire qu'après 2 ans, moins d'une 1 personne sur 7 avait débarqué du régime.  C'est beaucoup plus élevé que dans la population en général !  C'est une donnée encore plus intéressante à connaître car plus loin dans l'analyse, ils expliquaient pourquoi ce chiffre était resté si élevé.  Voici les méthodes utilisées avec les groupes contrôles :

  • Coaching d'un professionnel pour avoir les connaissances nécessaires
  • Rencontres de groupe
  • Appels de motivation
  • Support du conjoint et de la famille
  • Outils performants pour bien déceler les améliorations
  • Guides pratiques
  • Évaluations individuelles
  • Bien comprendre les calories et les ingrédients

Vous voyez tout ce dont cette étude a eu besoin pour bien mener à terme la perte de poids de ces gens.  Encore une fois, ce qu'il faut comprendre de cet outil, c'est qu'il faut mettre les chances de votre côté.  Vous devez entreprendre ce processus en ayant en tête de garder ces bonnes habitudes pour de bon.  Sinon, c'est l'effet yo-yo qui vous attend et ça peut au contraire vraiment nuire à votre tentative, en plus de causer des problèmes des santé.  Comme ces facteurs vous le montrent, l'efficacité augmente beaucoup lorsque vous êtes pris en main et à même votre vie.

Vous remarquez à quel point l'aspect psychologique et social de la nutrition est pris en charge dans leur démarche ?  Faites de même !

J'ai moi-même fait des guides nutritionnels par rapport au Guide Alimentaire Canadien pour tous ceux qui le désirent.  Vous n'avez qu'à venir me voir et le tour est joué ; je vous prends en main autant par l'entraînement que par la nutrition.  Avec la plupart des forfaits que j'offre, le bilan nutritionnel est offert, alors profitez-en !

Retourner à la page d'accueil:  mise en forme