Le livre de Science Fiction
Comme le nom l’indique, il y a ici un lien avec les sciences et technologies. Ici, l’auteur du roman imagine un monde qui pourrait exister – ou même qui aurait pu exister – et ce en partant de la technologie actuelle. Il lancera donc des hypothèses, plus ou moins crédibles, plus ou moins lointaines.
Bref, la Science Fiction, si elle reste totalement fictif, reste « explicable » : les robots, on peut les imaginer, les vaisseaux spatiaux, on peut les imaginer, etc.– juste, ce n’est pas pour tout de suite.
La science fiction imagine ainsi des mondes entiers,des civilisations, modes de vie … , qui pourraient exister. En quoi est-ce alors différent de la « fantasy » me direz-vous. Et bien c’est très simple : toutes ces civilisations restent, tout au fond, ancré dans le réel et possible. Hautement improbables, mais avec des racines explicables.
Prenez une histoire très connue, « la guerre des étoiles » (OUI, à la base ce sont des livres) : tout est totalement fictif, mais au fond, cela pourrait arriver, il suffit que le monde évolue, qu’on construise des navires pour se déplacer entre les étoiles, on pourra alors rencontrer d’autres civilisations, des êtres extra-terrestres, se livrer des guerres …
Il est vrai que dans les livres de science fiction certaines créatures extra-terrestres peuvent être dotées de pouvoirs impressionnants, mais c’est le coté « fiction » du genre. De toutes les façons, c’et généralement quelque chose qui existe en dehors de la terre ou une capacité atteinte après des générations et générations d’évolution du genre humain. Donc, même la fiction demeure « explicable ».
En définitif, ce genre repose sur le mot « spéculation ». On spécule. On imagine.
Comme personne n’arrive véritablement à se mettre d’accord sur une définition (vous verrez de nombreuses discussions à ce sujet), de multiples sous-genres se sont développés. Je ne suis absolument pas une spécialiste de ce genre, je ne fais donc que les mentionner et m’excuse de ce manque de détail auprès des spécialistes. D’ailleurs, n’hésitez pas à me donner plus de détails sur ces sous-genres de la SF !
Dans les livres de SF, il peut exister des voyages dans le temps, un élément qui nous fascine toujours. Les possibilités de la SF sont infinies. Plus curieux est le fait que le roman de SF peut se dérouler dans le passé (p.ex. « La nuit des temps » de R. Barjavel est un livre de SF (pour jeunes), bien que les éléments imaginés se situent dans un passé désormais révolu : les scientifiques ne font qu’observer le « passé » de la terre. Il est néanmoins beaucoup plus fréquent que la SF se déroule dans le futur et même dans l’espace.
Nombreux sont ceux qui considèrent qu’un des premiers romans de SF serait le célébrissime « Frankenstein » de Mary Shelley, puisque l’évolution de la science y permet au Dr. Frankenstein de créer son monstre.
De mon coté, je classerai néanmoins ce roman dans les livres d’horreur – et voilà une excellente transition puisque mon prochain article concernera les « livres d’horreur ».