Saison 6, Episode 8
Diffusion vo : The CW – 12 novembre 2010
Les frères sont lancés sur une affaire par Crowley afin de lui ramener un loup garou qui aurait des informations sur l’alpha.
Je suis assez mitigée sur cet épisode en fait. Il est pas mal, il continue dans le fil rouge tout en nous offrant un épisode assez isolé au final mais comparé aux précédents, il est clairement moins passionnant je trouve donc je ne vais pas faire long.
La scène d’intro déjà était pas mal mais pas non plus très prenante et est faite exprès pour nous donner de faux indices. Quand on repense au previously, on se dit que ça doit être un loup garou à l’origine de l’attaque. Mais la façon dont l’attaque est faite m’a fait penser aux chiens de l’enfer. Mais en même temps, la victime a eu l’air de le voir arriver donc c’est qu’il ne devait pas être invisible… donc j’ai pensé direct à un chien garou.
C’était un plaisir comme d’habitude de revoir Crowley en particulier avec sa réplique « C’est Bobby ? Fais lui un bisou de ma part ! » Il leur fait bien comprendre qu’ils n’ont pas le choix et doivent travailler pour lui vu que Sam est son joujou et qu’il peut en faire ce qu’il veut. Mais il faut comprendre que Dean rechigne à travailler pour un démon même si c’est pour ramener l’âme de son frère… surtout qu’on a déjà vu qu’on pouvait difficilement croire aux promesses de Crowley.
Ainsi, il leur promet que s’ils lui ramènent juste un alpha, il rendra son âme à Sam. J’ai vraiment du mal à y croire et je pense que Dean est dans la même position. Sam, par contre, dépourvu de sentiments et d’instinct, veut tout croire et n’a aucun problème à faire ce que demande Crowley. C’est là tout l’intérêt de cet épisode, comprendre enfin ce que veut réellement Sam et ce qu’il est.
Ils sont donc lancés sur cette affaire en pensant qu’ils recherchent un loup garou et avec deux victimes, ils parviennent facilement à trouver le dénominateur commun. Je n’ai jamais cru que ce serait le mari mais par contre j’avais un sacré doute sur la femme… jusqu’à ce qu’on voit le chien tuer le mari ! Mais comment n’y ai je pas pensé alors que j’étais partie dès le départ sur le fait que ce serait un chien garou…
Là encore l’intrigue n’était pas vraiment palpitante jusqu’à ce qu’on relie cette histoire au fil rouge. On apprend donc qu’il s’agit d’une nouvelle espèce jamais vue dans la série jusque là, des skinwalker, et que comme pour les shapeshifter et les vampires, un recrutement est mis en place. Le coup de prendre des SDF, de les mordre pour en faire des skinwalker et de les placer dans des familles en attendant le signal où ils les transformeraient tous pour recruter en masse est super bien pensé je trouve. Le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme, le nombre de foyers qui ont un chien est énorme et qui s’en méfierait ? C’est bien flippant n’empêche… comme dit Dean, difficile après ça de regarder les chiens de la même façon !
Bon après c’était bien gentillet le skinwalker qui se retourne contre les siens car il s’est attaché à sa famille adoptive… perso, sa façon de regarder la fille aller dans la douche, j’ai pas trouvé ça très mignon, plutôt flippant mais bon. Donc ils sont parvenus à avoir des informations sur une autre espèce sans avoir d’alpha à donner à Crowley. En même temps, Dean n’a pas l’air encore décidé à accepter le marché.
Enfin, on en arrive à la discussion entre frères où Sam décide enfin d’être honnête en expliquant à son frère qu’il ne ressent plus rien et qu’en réalité il se fiche royalement de ce qui arrive aux autres et même à lui. Quand il disait l’inverse, il faisait appel à leurs souvenirs du passé pour paraître convaincant… Il a juste pas réalisé qu’il ne l’était pas du tout convaincant ! En passant, j’ai trouvé les surnoms que lui donne Dean très bien trouvés que ce soit Robocop ou Dexter. Quoi qu’il en soit, il se souvient de ce qu’il était quand il avait une âme et il veut redevenir comme ça. Ils vont ainsi pouvoir travailler ensembles pour ramener le vrai frère de Dean, complet cette fois.
C’est marrant comme on en revient toujours à une volonté de ramener quelque chose dans cette famille quelque soit le sacrifice. En saison 2, John se sacrifie pour ramener Dean et Dean se sacrifie pour ramener Sam ; en saison 3, Sam serait prêt à tout pour garder son frère en vie (voir l’épisode Mystery Spot où Dean mourait une centaine de fois…); en saison 4, Dean ferait tout pour ramener son frère sur le bon chemin ; en saison 5, il s’agit de ramener la paix dans le monde grâce au sacrifice de Sam et nous voilà, maintenant en saison 6, avec les frères devant sacrifier leurs principes et travailler pour un démon afin de ramener l’âme de Sam. Au moins, on garde une certaine cohérence et j’apprécie ça.