J'avais déjà parlé de ma ville dans le cadre des "Un mardi c'est permis" de Pödane. (ICI)
Mais la bonne nouvelle du lundi c'est que je peux, encore une fois, parler de ma ville !
Comme Chrys et Zaza nous propose de les balader, je les invite à Liège.
Me croirez-vous les filles si je vous dis qu'un lundi à Liège ne sera pas un lundi comme les autres ???
(Moi ? Chauvine ... meuhhh non !)
Bon, vous l'avez deviné...c'est avec une joie mal dissimulée que je vous présente ma ville : Liège (Belgique)
La particularité de la ville de Liège est qu'elle est traversée par la Meuse et la dérivation (sur lesquelles on fait de l'aviron). La ville de Liège est le chef-lieu de la Province du même nom (le département, quoi !)
elle se trouve en Wallonie (du côté francophone), à une frontière avec la Hollande et l'Allemagne.
On y parle le français mais avec des expressions bien de chez nous (mélange de français, de wallon, de flamand, d'italien...!) avec un accent qui traîne sur les voyelles, qui enlève les fins de mots et d'autres choses :
"Lièèch"' pour Liège, le "pâââpe" pour le pâpe, un "liiif'" pour un livre, une "môônt'" pour une montre, "Didjè" pour Didier, "Tchièrry" pour Thierry, une "haille" pour une haie...
On dit NONDIDJO à la place de Non de dieu.Et on dit "OUFTI" à chaque début de phrase et "hein" à la fin !
Mais, bon on peut parler normalement aussi !!!!
Si on mange des macarons de chez Darcis avec du thé Mariage Frères, on ne se prive jamais de "chiques" (confiserie, caramel...). Souvent, on mange des "bouquettes"(crèpes) avec du Sirop de Liège, des gaufres de Liège, des spéculoos en décembre ou du chocolat Galler. Avec les "boulets" on boit de la Jupiller (parce qu'elle est fabriquée ici). On va boire un mojito Place du marché ou boire un peket (genièvre) à la maison du peket.
Mais quant on veut faire "guindaille" (la fête) on sort dans "le carré" ou au "Pot au lait". Si on veut écouter du rock alternatif, on fréquente à La Zone ou on suit ce qui se fait avec le Collectif Jaune Orange. Et si on préfère quelque chose de plus calme, on fréquente l'Orchestre Philarmonique ou l'Opéra...On aime aussi les sculptures de Mady Andrien et les peintres liegeois (Rassenfosse, Richard Heintz, Auguste Mambour...) ainsi que les contemporains comme Luis Salazar ...
On rit des caricatures de KROLL.
Le vendredi, on chine à brocante de Saint Pholien et le samedi à celle de Saint Gilles.Le dimanche matin on fait les 3km du marché de "la batte" ou on se balade à "fou tcheste" (quartier Hors-Château) et on redécouvre les Coteaux de la citadelle(quartier Hors Château) et les 374 marches de l'escalier de la Montagne de Bueren.A Liège on adore les jeunes créateurs, comme Fiona, ses doudous et ses illustrations.
les petits trésors de Madame Grenadine ou les vêtements de Tita Titake
Bref, à Liège y'a de la vie !!!